Théâtre UDP – L’école des Femmes de Molière

 8 Decembre 2018
Cette pièce, parmi les plus remarquables de l’auteur, a fait l’objet de mises en scène et d’interprétations innombrables et parfois contradictoires. En 1947, Louis Jouvet s’y affirma comme un exceptionnel Arnolphe, toujours convaincu de son bon droit ; trente ans plus tard, Antoine Vitez inséra la pièce à l’intérieur d’une trilogie regroupant Dom Juan et Le Misanthrope, ce qui lui permit de développer de subtils parallélismes entre Arnolphe, Alceste et Dom Juan. Plus récemment, Pierre Arditi a donné du personnage une interprétation bouleversante d’humanité tragique. Quant à Isabelle Adjani, elle restera à jamais – aux côtés de Bernard Blier – une Agnès de légende…

D’une grande richesse psychologique, cette œuvre reste actuelle dans la mesure où nous y voyons un pamphlet dirigé contre une société qui ne donne pas aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes. Bien sûr, si on resitue la pièce dans son contexte, on ne peut oublier qu’au 17ème siècle, il allait de soi que les mariages dépendaient des parents, ce que Molière se garde de contester. En fait, à travers son ambitieux bourgeois, le dramaturge dénonce un homme convaincu, par crainte du cocuage, que l’on peut modeler sa partenaire à sa convenance en l’éduquant dans l’ignorance.

Grâce à sa double identité, Arnolphe, alias Monsieur de la Souche (!) croit dominer un quiproquo dont il est convaincu d’être le metteur en scène tout puissant ! La farce et la tragédie se marient dans une parfaite harmonie pour nous faire rire et méditer sur les rapports subtils entre l’inné et l’acquis…

Collège St Pierre de Uccle – avenue Coghen, 205 – 1081 Bruxelles.

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 10 SEPTEMBRE 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2018/14»

Membres ACG : 20.00 Euros (3 représentations)

Non Membres ACG : 22.00 Euros (3 représentations)

Exposition VAN GOGH

 25 novembre 2018
A l’aide d’une technologie d’imagerie virtuelle de dernier cri, vous serez plongés dans l’univers de Vincent Van Gogh. Un parcours didactique qui vous permettra de découvrir la période de l’artiste passée au couvent ou à Arles ou encore les secrets des lettres écrites à son frère. Un spectacle fait de son et de lumière vous entrainera à travers l’imagerie familière de Vincent Van Gogh.

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 17 NOVEMBRE 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2018/21»

Membres ACG : 8.00 Euros

Non Membres ACG : 10.00 Euros

Visite Chapelle Musicale Reine Elisabeth

23 Novembre 2018

RV à 12h45 à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth
445 chaussée de Tervueren, 1410 Waterloo
Parking aisé à l’entrée de la Chapelle

Nous vous proposons une visite guidée de ce haut lieu de l’histoire musicale belge situé dans la Forêt de Soignes, à proximité de Waterloo. C’est sous l’impulsion de la Reine Elisabeth que la Chapelle Musicale Reine Elisabeth fut inaugurée le 12 juillet 1939. De jeunes talents reçoivent une formation artistique de qualité dans les disciplines du piano, du violon, du violoncelle, de l’alto, de la musique de chambre et du chant. Les talents d’aujourd’hui seront l’élite musicale de demain.

Après la visite, vous participerez à un “Master Class laboratory” dirigé par le baryton José Van Dam. Plusieurs jeunes en apprentissage joueront un morceau de musique et après chaque prestation, José Van Dam donnera “sa critique”.

MAXIMUM 20 participants !

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 25 AOUT 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2018/19»

Membres ACG : 10.00 Euros (visite guidée et concert)

Non Membres ACG : 12.00 Euros (visite guidée et concert)

Christmas Concert

  15 decembre 2018
RV à 15h30 à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth
445 chaussée de Tervueren 1410 Waterloo

Nous vous invitons à la Chapelle Reine Elisabeth à assister à un concert de Noël interprété par un chœur d’enfants. Ce concert débute à 16h et dure 1h30.

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 25 AOUT 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2018/20»

Membres ACG : 15.00 Euros

Non Membres : 20.00 Euros

SPECTCACLE “Music Show Schotland”

 12 Janvier 2019
Depuis quatre ans d’affilée, Music Show Scotland donne chaque année des frissons au public belge ! Le samedi 12 janvier 2019, Music Show Scotland s’arrêtera pour la deuxième fois à Forest National.
Music Show Scotland est le plus grand spectacle indoor écossais au monde et propose, durant toute une soirée, un programme dédié à la musique et la danse celtiques, associant aussi divertissement et humour. Aujourd’hui, le show un devenu un rendez-vous incontournable, attendu par un public à chaque fois plus nombreux. Si les traditions de la musique et de la danse celtiques constituent toujours l’essentiel de cette production réunissant plus de 200 artistes sur scène, Music Show Scotland revisite également de façon unique le répertoire pop-rock afin de proposer un vrai divertissement familial. Qu’ils soient joueurs de cornemuse, percussionnistes, musiciens ou danseurs, toute la troupe de Music Show Scotland vous proposera une incroyable immersion dans l’univers des Highlands. Dans un décor sublime, plus de 200 joueurs de cornemuse, percussionnistes, danseuses, musiciens et chanteuses présentent un spectacle éblouissant. L’imposant « Highland Valley Castle » – il fait 40 m de large et 15 m de haut – a été conçu spécialement pour Music Show Scotland.
Impossible de ne pas avoir le souffle coupé quand l’énorme fanfare de musiciens en uniforme passe les portes du château. Les mélodies légendaires, comme « Amazing Grace » et « Highland Cathedral », ne constituent qu’une petite partie de ce spectacle de trois heures. Le « Castleband » interprète un mélange de musique traditionnelle et de titres pop-rock, comme « You Are The Voice » et « Music » – la garantie d’une soirée inoubliable.

RV à 18h30 devant Forest National
On vous recontactera pour plus de détails quant à l’endroit de RV.

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 22 NOVEMBRE 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2019/01»

Membres ACG : 50.00 Euros

Non Membres ACG : 56.00 Euros

Drink Nouvel An

 13 Janvier 2019
Afin de vous remercier pour vos participations actives et constructives aux activités A.C.G. en 2018, le Comité a le plaisir de vous inviter à fêter le début de l’année 2019 autour d’un petit drink accompagné de sandwichs.
Nous serons heureux de vous accueillir le dimanche 13 janvier à 11h30′ chez Restoduc – Font Saint Landry, 5 à 1120 Bruxelles.
Cette activité est réservée uniquement aux membres de notre association !

RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 4 janvier 2019 avec la réf. «ACTIVITE 2019/02»

Membres ACG : 5.00 Euros

Théâtre UDP – La valse des pingouins de Patrick Haudecoeur

30 mars 2019
Patrick Haudecoeur est le maître incontesté d’une forme de comédie musicale, à la fois poétique et légère, fondée sur une délicieuse nostalgie, celle de l’éternelle opérette. Un charme aérien, funambulesque traverse cette Valse irrésistible ; quant à l’intrigue, elle est digne des Branquignoles : un chef d’entreprise met en scène une fête qui se veut somptueuse afin d’éblouir un aristocrate, investisseur potentiel. Le produit proposé – en l’occurrence une botte que l’on peut déchausser automatiquement grâce à un mécanisme ingénieux ! – va se révéler catastrophique à tel point que l’aimable comte invité à l’expérimenter y perdra presque la faculté de marcher ! Quant aux attractions proposées pour arracher le marché, elles seront tout aussi calamiteuses. Imaginez, par exemple, une femelle orang-outang atteinte de nymphomanie aiguë, lâchée en plein salon et se retrouvant enfermée avec… le même investisseur… dans un placard !

Une mère à la sensualité exacerbée, une fille dyslexique, des magiciens ratés, tels sont quelques-uns des personnages complètement déjantés, invités à vivre les situations totalement invraisemblables, toujours cocasses, qui se trouvent réunies ici, pour le plus grand plaisir du spectateur.

Cette œuvre d’un lyrisme intense relate la quête d’un jeune homme, Wilfrid, d’origine libanaise mais vivant au Québec, qui, ayant appris la mort de son père, part sur les routes de son Liban natal pour lui trouver une sépulture et, par là même, retrouver son identité perdue.

Espace Cadol – rue François Delcoigne, 25 – 1081 Bruxelles. (parking possible)

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 10 SEPTEMBRE 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2018/14»

Membres ACG : 20.00 Euros (3 représentations)

Non Membres ACG : 22.00 Euros (3 représentations)

Théâtre UDP – Cendrillon de Joël Pommerat

25 mai 2019 à 20h 
Créée en 2011, au Théâtre National de Belgique associé à La Monnaie, cette comédie dramatique est une réécriture tragi-comique du conte de Perrault. Elle prend comme point de départ le deuil d’une jeune fille, Sandra (Cendrillon) qui devra s’émanciper, accepter un fait inéluctable dont elle se sent coupable pour se révéler à elle-même et accéder à une existence d’adulte. Son père s’étant remarié, elle subit – dans un premier temps – les caprices d’une belle-mère acariâtre et de belles-sœurs méprisantes. Victime d’un sentiment de culpabilité injustifié, elle s’ingénie à se soumettre aux humiliations qu’on lui impose. Le hasard d’une fête lui fera rencontrer un jeune prince, élevé lui aussi dans le mensonge (on lui a caché la mort de sa mère), qui va lui révéler, par une sorte d’effet-miroir, le sens de la vie. Elle échappera ainsi à l’enfermement psychologique dont elle était victime, pour accéder à une existence responsable et épanouie.

Pièce initiatique, s’il en est, Cendrillon narre, sous une forme à la fois drôle et émouvante, l’histoire d’une libération. Œuvre profondément vivante, émouvante et d’une inventivité théâtrale remarquable, elle éclaire d’un jour nouveau, par une subtile analyse psychologique, des personnages mythiques… sans jamais donner de leçon.

Centre Culturel Le Fourquet – Place de l’Eglise, 55 – 1082 Berchem Sainte Agathe

* Cette date sera peut-être changée en fonction des dates de notre prochain voyage !

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 10 SEPTEMBRE 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2018/14»

Membres ACG : 20.00 Euros (3 représentations)

Non Membres ACG : 22.00 Euros (3 représentations)

Voyage Chypre 2019

Le voyage se déroulera sur l’ile de Chypre du dimanche 2 au dimanche 9 juin 2019 avec la compagnie TUI.
Nous logerons à Limassol dans l’hôtel 4* “Mediterranean Beach” en demi-pension.

* Nous ne connaissons pas encore les heures de départ et arrivée !

Voici en grandes lignes, le programme des visites.

· Larnaca et sa région : Visite du village de Vavla, du couvent d’Aghios Minas. Route vers le lac salé et visite de l’Eglise de Kiti et du Tekke de Hala Sultan. Visite de Larnaca, ville la plus ancienne dont l’origine remonte à l’Antiquité. Découverte du vieux quartier de la ville et son dédale de ruelles, en passant par la mosquée et le Fort érigé en 1625 par les Turcs. Visite de l’église Saint-Lazare d’architecture typique byzantine.

· Nicosie : Capitale de l’île. Visite du musée archéologique. Passage frontalier à pied dans le nord de la ville (visite Cathédrale Sainte Sophie transformée en mosquée). Visite du musée d’Art byzantin (qui renferme une collection exceptionnelle d’icônes datant du VIIIe au XVIIIe siècle).

· Limassol : journée libre

· Paphos : Arrêt sur le site de Petra TouRomiou (Aphrodite). Visite de Paphos, capitale européenne de la culture en 2017 et sa région, inscrites sur la liste des trésors culturels et naturels de l’Héritage mondial de l’UNESCO, une terre chargée d’histoire et un des lieux les plus importants du monde. Visite du petit port de pêche de Kato Paphos. Visite du site archéologique, de la maison romaine de Dyonisos et des Tombeaux des Rois. Route vers Anarita et visite guidée du parc botanique et écologique d’Eleouthkia.

· Kourion (une demi journée) : Visite de l’antique cité-royaume de Kourion, du Musée archéologique, du sanctuaire d’Apollo, Hylates. Puis temps libre à Limassol ou à l’hôtel.

· Kakopetria, les Troodos : Petite randonnée sur les hauteurs de l’île pour les plus courageux (ou visite d’un village pour les autres). Visite des églises byzantines dont l’église Aghios Nikolaos Tis Stejis et visite d”une cave à vin à Kyperounda.

Nous avons essayé de tenir compte des remarques et suggestions de nos membres ainsi que des expériences des voyages déjà organisés.

. Nous ne partons pas plus de 8h par journée et il y aura 1,5 jour de libre.

. Nous logerons dans un seul hôtel

. Nous n’avons plus pris de pension complète

 

Pour les personnes intéressées par ce voyage, veuillez m’envoyer un mail au PLUS TARD SAMEDI 3 NOVEMBRE et vous acquitter du paiement d’un acompte de 480 euros par personne sur le compte de l’ACG BE68 210 2966 0834 avec la communication : “VOYAGE CHYPRE et votre nom”
lors de votre inscription, veuillez aussi m’envoyer une copie (recto-verso) de votre carte d’identité !

dès que j’ai les inscriptions des personnes seules, je transmettrais les noms pour que vous puissiez vous rassembler par deux (pour ceux qui le désirent bien entendu !).

L’assurance annulation n’est pas comprise.  Nous attendons encore des précisions quant au prix et la couverture de l’assurance via l’agence de voyage. MAIS si vous êtes intéressés par une assurance annulation, veuillez me le confirmer dans votre mail de réservation.  Nous vous tiendrons au courant pour voir si c’est l’agence ou les participants qui s’en occupe

Nous donnons priorité à nos membres et suivant le nombre atteint, nous pourrons ouvrir aux non membres qui devront s’acquitter du prix non membres !.

Membres ACG : 1418.00 Euros

Non Membres ACG : 1601.00 Euros

Supplément single : 367.00 Euros

Le prix comprend :

Le vol Bruxelles-Paphos aller et retour avec Tui Fly (20kg de bagage en soute inclus).
Les taxes aériennes au 22/10/18.
Le transfert aéroport-hôtel-aéroport avec assistance francophone.
Le logement 7 nuits à l’hôtel Mediterranean Beach 4*en chambre double standard vue mer latérale en demi-pension du dîner du J1 (selon horaire d’arrivée) au petit déjeuner du J8.

Home

Une bouteille d’eau minérale et fruits dans la chambre à l’arrivée.
Les boissons au cours des repas (un verre de vin local et eau en carafe).
Un guide accompagnateur francophone lors des excursions.
Les visites avec donations églises, entrées sites et musées indiqués.
Les audiophones.
Les taxes de promotion touristique et services hôteliers en vigueur à ce jour.
La TVA.

Le prix ne comprend pas :

Le transfert en autocar de votre région vers l’aéroport de départ.
La chambre individuelle : 367€

Fête de la Fédération Wallonie Bruxelles

RV à 17h45 au Centre culturel de Woluwé-St-Pierre – Salle Whalll
Avenue Charles Thielemans, 93, 1150 Bruxelles, Parking aisé

A l’occasion de la fête de la Fédération Wallonie Bruxelles, pour les membres des associations culturelles de la périphérie bruxelloise, nous vous invitons à une RENCONTRE DINATOIRE SUIVIE DU SPECTACLE DE B.J.SCOTT. A l’occasion du focus sur la Francophonie, B.J.Scott va nous concocter un concert spécial qui mettra en l’honneur les artistes de la Louisiane et du « Gulf coast ».
17h45 : Accueil/ Rencontres
18h30 : Buffet chaud et froid (buffet, eau, vin, café et dessert)
20h30 : Spectacle

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 31 AOUT 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2018/17»

Membres ACG : 25.00 Euros (repas, spectacle)

Non Membres : 30.00 Euros (repas, spectacle)

Journée Aywaille

RV à 9h45 au parking du parc Do Fange de Deignée 3, 4920 Aywaille où nous serons pris en charge par notre
guide. Parking obligatoire (4 euros)
De là, nous partirons avec notre guide

Nous profitons du congé scolaire pour vous proposer une journée “famille” où petits et grands pourront découvrir ce magnifique parc animalier. A 25 km de Liège, le Monde Sauvage d’Aywaille, parc animalier fondé en 1973, compte aujourd’hui plus de 1.000 animaux de 273 espèces différentes provenant des 5 continents. Au fil des 16 km de chemins aménagés qui sillonnent les 84 hectares arborés et verdoyants, laissez-vous transporter dans le monde fascinant de la faune sauvage ! Unique en Belgique, le safari africain offre la possibilité aux visiteurs de se plonger dans un véritable safari où les animaux évoluent en semi-liberté. En petit train, vous vous retrouverez dans un univers de liberté, entourés de grands espaces où les troupeaux d’animaux évoluent à quelques mètres de vous, une
expérience inoubliable ! Un guide nous fera découvrir ce “monde merveilleux”.

Un déjeuner vous sera proposé (boulettes sauce tomates).

L’après-midi sera consacrée aux spectacles de perroquets, otaries, rapaces. Fin de la journée à votre convenance.

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 27 AOUT 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2018/16»

Adultes Membres ACG : 23.00 Euros (guide, train, entrée, repas)
Enfants : 14.00 Euros (guide, train, entrée, repas)

Adultes Non Membres : 27.50 Euros (guide, train, entrée, repas)

Louvain-La-Neuve – Visite guidée bois Lauzelle et Musée L

RV à 9h45 au parking de l’entrée principale du bois
Avenue de Lauzelle à Louvain-la-Neuve (après l’hôtel Ibis)

Nous vous proposons une visite guidée d’1h30′ à 2h du Bois de Lauzelle. Site classé par la Région Wallonne depuis 1994, ce bois et sa réserve naturelle de 20ha font partie intégrante du paysage et du patrimoine naturel de la ville d’Ottignies Louvain-la-Neuve. Ici, le respect du silence, de la nature et de son développement est primordial. En effet, la diversité biologique est telle que le bois de Lauzelle constitue une source précieuse pour les scientifiques de l’UCL qui l’emploient comme laboratoire naturel et réalisent une étude régulière du milieu pour veiller à son évolution.

Multitude d’oiseaux, de cervidés, d’espèces sauvages herbacées, ligneuses et animales, mais aussi vergers, mares et flore forestière généreuse s’y côtoient pour le plus grand plaisir des promeneurs. Comme la plupart des bois et forêts, le bois de Lauzelle est multifonctionnel et remplit donc simultanément plusieurs objectifs : production de bois d’œuvre et de chauffage, fonction paysagère et sociale, fonction didactique et scientifique.

Vers midi, nous nous rendrons au restaurant LE FELLINI – 17 Grand Rue à 1348 Ottignies/Louvain-la-Neuve.

Au menu (veuillez donner votre choix lors de votre inscription):

Plats: Blanc de volaille cuite à basse température, sauce estragon, croquettes
ou Aubergine à la parmigiana, sauce tomate basilic, pâtes
ou Macaronis aux quatre fromages
Desserts: Tiramisu
ou Mousse au chocolat
ou Coupe vanille aux cerises amarena

Nous quitterons le restaurant à pied pour nous rendre Place des Sciences à 1348 Louvain-la-Neuve pour la visite guidée à 14h30 du Musée L, situé au cœur du bâtiment emblématique entièrement rénové de la Place des Sciences, depuis le mois de novembre 2017. Il s’agit du tout premier musée universitaire de Belgique de grande envergure. L’exposition permanente est organisée autour de cinq grands élans qui animent tout un chacun, de par le monde, depuis l’aube de l’humanité. Au commencement, il y a l’émerveillement et l’admiration – s’étonner. De là, naît le désir de connaître et de comprendre – se questionner. Le troisième élan pousse au partage des savoirs, des façons de faire, des mémoires : il relie – transmettre. L’art emprunte encore d’autres chemins et ouvre des espaces de sensibilité nouvelle – s’émouvoir. Certaines œuvres enfin nous fascinent tellement qu’elles transforment l’appréciation en un regard méditatif – contempler.

Il y a un petit parking pour les visiteurs du musée rue Monckelers.
POSSIBILITE DE CHOISIR TOUTE LA JOURNEE OU RESTAURANT ET VISITE MUSEE

TOUTE LA JOURNÉE

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 12 AOUT 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2018/15»

Membres ACG : 28.00 Euros (visites guidées, repas)

Non Membres ACG : 33.00 Euros (visites guidées, repas)


MIDI ET APRÈS-MIDI

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 12 AOUT 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2018/15bis»

Membres ACG : 25.00 Euros (visite musée, repas)

Non Membres ACG : 30.00 Euros (visite musée, repas)

SOIREE VIP – Spectacle CALIGULA

Le Kiwanis de Villers la Ville organise une soirée VIP pour le spectacle théâtrale CALIGULA, tragédie vibrante et vivante d’Albert Camus, spectacle qui se déroulera dans les ruines de l’Abbaye de Villers la Ville.
L’espace VIP ouvre ses portes à partir de 19h30 pour un accueil privilégié. L’entrée est privative dans un lieu de réception privé et couverte où vous pourrez profiter d’un cocktail dinatoire. Les places seront réservées dans les tribunes et pendant l’entracte, nous pourrons à nouveau bénéficier de l’espace privatif.

Petit rappel : Le Kiwanis est une philosophie, reposant sur un certain nombre de valeurs fondamentales au sein de la société. Les actions sociales du Kiwanis ont pour objectif d’assurer un meilleur avenir pour les enfants et de contribuer à résoudre des difficultés qui concernent la société à une échelle locale, nationale et internationale. A Villers-la-Ville, plusieurs projets sont menés par le Kiwanis : aider une maison maternelle recueillant des mamans en difficulté ainsi que leurs enfants, aider la société Saint-Vincent, collecter des vêtements, … Tous les bénéfices des activités organisées doivent impérativement être consacrés aux activités sociales.

Etant donné que la date est assez proche et que nous devons bloquer les places avant fin juin, veuillez respecter la limite de réservation et de paiement (26 JUIN 2018). Seules les personnes en règle pourront y participer.

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 26 JUIN 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2018/13»

Membres ACG : 45,00 Euros (cocktail dinatoire site privé, spectacle)

Non Membres ACG : 55,00 Euros (cocktail dinatoire site privé, spectacle)

Ommegang

Peut-être que certains d’entre vous n’ont jamais eu l’occasion (ou désirent le revoir) d’assister à ce spectacle impressionnant qui illustre plusieurs aspects de notre folklore national.

Quelque 1.400 participants en costumes éblouissants évoquent dans la capitale des Pays-d’en-Bas la présentation de Charles Quint et de son fils, l’infant Philippe (futur Philippe II).
Le spectacle sera au rendez-vous grâce aux tournois de chevalerie avec les fameuses joutes équestres de l’Ommegang, aux combats de chevaliers qui s’affronteront à pied et à la représentation de la vie civile et militaire d’une troupe de mercenaires datant du XVe siècle.

Etant donné que nous devons bloquer les places au plus vite pour que le groupe soit ensemble, nous vous demanderons de bien respecter la date limite de paiement. Si ce n’est pas le cas, nous ne pourrons pas garantir les tickets pour le spectacle.

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 20 AVRIL 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2018/12»

Membres ACG : 45,00 Euros

Non Membres ACG : 52,00 Euros

Balade gourmande

Etant impliquée (en collaboration avec l’asbl “Promenade Verte de N-O-H”), dans l’organisation d’une balade gourmande dans Neder-Over-Hembeek, je vous propose de former “un groupe ACG” et d’y participer ensemble. Cette “balade gourmande”, de +/- 6 km, est une promenade de 7 étapes gustatives et d’animations musicales diverses. Le départ se fera entre 10h et 11h pour se terminer vers 12h-13h par un repas (dans un bâtiment et pas à l’extérieur). Tous les détails ne sont pas encore en ma possession et je vous les ferai parvenir en temps utiles.

MAIS DES MAINTENANT BLOQUEZ CETTE DATE DANS VOTRE AGENDA !

Assemblée Générale

Comme chaque année, nous nous réunirons autour d’un repas convivial précédé par notre Assemblée Générale annuelle.

La formule a légèrement changé. L’AG débutera vers 11h suivie d’un “Buffet Mixed Grill”.
Apéritif et zakouskis.
Au Buffet (entrée) : Saumon fumé de Norvège – Crevettes grises au naturel – Carpaccio de thon rouge Salade Niçoise – Salade de linguine aux scampis et légumes du Sud – Saumon à l’essentiel grillé – Brochette de scampis grillés au pesto.
Au Grill (plat) : Côtes d’agneau au romarin – Chipolatas et merguez – Filet pur de bœuf maturé – Magret de canard au miel d’acacias – Salades et crudités de saison – Tomates Mozzarella – Pennes à l’italienne – Pommes de terre à la liégeoise
Buffet de desserts. Boissons comprises (vins, eau, soft, café).

Les membres, en règle de cotisation 2018 recevront, en temps utile, une convocation avec l’horaire exact de la journée.

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 5 JUIN 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2018/11»

Membres ACG : 40,00 Euros (apéritif, repas, boissons)

Non Membres ACG : 45,00 Euros (apéritif, repas, boisson)

Théâtre UDP – Le mariage de Mlle Beulemans

Il y a un Beulemans écossais, le « Français » devenant un Anglais… à l’accent oxfordien !
Un Beulemans arabe pourvu, quant à lui, d’un accent… du Rif !
Un Beulemans japonais… mais oui!
Mais, bien sûr, le seul, l’unique, l’authentique, l’incomparable Beulemans est de Bruxelles. Non, peut-être !

Traduite dans une vingtaine de langues, cette pièce (1910) aux accents universels par son thème, à l’accent unique par sa langue… a été écrite en trois jours parce qu’une compagnie théâtrale française qui devait venir jouer à l’Olympia de Bruxelles a fait faux bond. Les auteurs étaient convaincus d’avoir écrit une pièce de remplacement… qui ne durerait que le temps d’éviter au théâtre de subir un préjudice dommageable. Ce fut un triomphe, bien sûr!

Collège St Pierre de Uccle – avenue Coghen, 205 – 1081 Bruxelles.

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 10 SEPTEMBRE 2017 avec la réf. «ACTIVITE 2017/12»

Membres ACG : 20.00 Euros (3 représentations)

Non Membres ACG : 22.00 Euros (3 représentations)

Marche aux flambeaux Saint Landry

Depuis plus de quinze ans, l’association la Promenade Verte de Neder-Over-Hembeek organise le 9 juin la marche aux flambeaux Saint-Landry. A la veille de leur fête patronale, les Hembeekois plongent dans leurs racines le temps d’une marche entre la ferme Nos Pilifs et la chapelle Saint-Landry au domaine des Trois Fontaines.

Le rendez-vous est fixé à la Ferme Nos Pilifs (Trassersweg) à 19h30 pour une marche d’environ 2h30 (dont 1h d’arrêt à la chapelle). Une dégustation de la célèbre bière St Lenderik récompensera les participants ! Attention l’inscription est obligatoire !

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 28 MAI 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2018/10»

Conférence “Monde merveilleux des abeilles”

RV à 13h30 à la” Ferme Nos Pilifs” Trasserweg – 1120 Bruxelles
Salle “La grange” au dessus de l’épicerie.

Un de nos sympathiques membres, Alain Van Der Cruyssen nous a préparé un exposé sur “Le monde merveilleux des abeilles”. Les sujets abordés seront : les insectes, les habitants de la ruche et leurs évolutions en été et en hiver, une société matriarcale, les productions de la ruche (cire, propolis, pollen, miel, gelée royale, venin), un peu d’immunologie et les réactions allergiques, le comportement à adopter lorsqu’une guêpe vole près de vous, la production de miel et le rôle de l’invertase, l’apiculture des 7 jours, l’élevage royal, le vol nuptial, « blanc, je rêve de bleu », l’essaimage, l’accouchement Taranov, comment retirer le dard d’une abeille lors d’une piqûre, la différence entre une guêpe et une abeille (morphologie, couleur, énergie, protéine), attention aux abeilles italiennes, est-ce que l’apiculteur élève ses abeilles ? Pourquoi l’enfumoir ? Pourquoi les ruches sont en danger (varroa jacobsoni, glyphosate, les fleurs sauvages, etc …) ?

Les alternatives biologiques aux anti-acariens, l’apiculteur a mis du sucre dans mon miel, la règle des 8 millimètres ou la fabrication d’une ruche à 12 cadres, législation apicole, le printemps arrive et j’ai des tâches sur mes draps blancs. Pourquoi les apiculteurs ont un sureau près des ruches ? Réponses aux questions des participants.

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 10 MAI 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2018/09»

Membres ACG : 4,00 Euros (conférence)

Non Membres ACG : 6,00 Euros (conférence)

Excursion d’une journée à LIER

RV à 9h00 “Het Moment” Grote Markt, 40 – LIER

ATTENTION : La Grote Markt est une zone à trafic limité, la circulation y est interdite entre 11 heures et 18 heures. L’Office du Tourisme conseille le parking gratuit à côté du Centre Culturel (parking De Mol, Aarschotsesteenweg, à 800m et 12 minutes à pied de la Grote Markt), en-dehors du centre (en bas à droite du plan joint en annexe). Il y a marché sur la Grote Markt jusque 13h30 donc il risque peut-être d’y avoir du monde sur les autres parkings plus près.

9h15 : Accueil par le guide. Introduction et dégustation de la Liers Vlaaike et 1 tasse de café.
10h00 : Circuit historique avec un guide (Béguinage, extérieur de la tour Zimmer, …).
11h30 : Visite de l’Eglise Sainte-Marguerite.
12h00 : Déjeuner au restaurant ” Het Moment”. (entrée – plat -dessert)
14h00 : Balade touristique guidée en barque sur le Nèthe.
14h45 : Visite guidée de l’Eglise Saint-Gommaire et trésor.
16h00 : Fin de la journée.

Nombre maximum de participants : 25 personnes !

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 10 AVRIL 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2018/08»

Membres ACG : 29,00 Euros (visites guidées, repas)

Non Membres ACG : 35,00 Euros (visites guidées, repas)

Visite guidée exposition Magritte et Atomium

RV à 10h devant l’ATOMIUM

L’objectif de cette exposition exceptionnelle et spécialement conçue pour le 60ème anniversaire de l’Atomium est d’introduire le visiteur dans le monde magique de René Magritte et, par extension, de l’initier au surréalisme. Soit deux éléments 100% belges !

Dans un premier temps, le visiteur pénètre littéralement dans le monde de Magritte dans la mesure où les œuvres sont agrandies en 3 dimensions de manière à ce que le visiteur puisse se promener dedans, comme dans des décors de théâtre. Ainsi plongé au cœur des peintures, le visiteur peut non seulement en découvrir les moindres détails, en ce compris ceux que l’on ne voit d’habitude jamais, mais aussi flirter et jouer avec eux, comme toucher les oiseaux dans le ciel ou encore s’asseoir sur les pommes vertes. Cette atmosphère tout à fait théâtrale est complétée par des bandes-son de même que
des éclairages adaptés à chaque œuvre en vue d’en magnifier tous les aspects.

Dans un second temps, l’exposition se prolonge par des citations marquantes de Magritte – sur son art et sur le surréalisme en général – ainsi que des projections qui illustrent d’autres éléments de son univers. Cette section permet d’aborder les liens conceptuels à la base de ces œuvres, tels l’image, la représentation, la logique, le discours, la réalité et leur mise en oeuvre. Par cette double approche – à la fois sensorielle et intellectuelle – chacun a l’occasion de découvrir les secrets de cette production unique au monde, quel que soit son niveau de connaissance.

Nous vous proposons une visite guidée d’1h30 qui passera par les 5 boules accessibles au public, dont celle consacrée à Magritte. Il y a aussi une exposition sur l’histoire de l’Atomium et l’Expo 58. De plus, à l’occasion des 60 ans de l’Atomium et de l’Expo 58, votre ticket comprend également la visite du ADAM – Brussels Design Museum (à 150 m de l’Atomium) y compris l’exposition permanente Plasticarium et les expositions temporaires (www.adamuseum.be/home-museum-fr.html)

Nombre maximum de participants : 25 personnes !

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 5 AVRIL 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2018/07»

Membres ACG : 12,00 Euros (visite guidée et entrées 2 sites)

Non Membres ACG : 16,00 Euros (visite guidée et entrées 2 sites)

Promenade dans les pas de BREL

RV à 12h00, Place de la Vieille Hall au Blé, 11, 1000 BRUXELLES

Beaucoup d’entre nous ont été bercés par les chansons de notre compatriote Jacques BREL. Nous allons vous faire revivre vos souvenirs.

L’artiste vécut à Anderlecht de 1942 à 1951… des années décisives durant lesquelles il se produisit devant un public pour la première fois et décida de consacrer sa vie à la musique. C’est à Anderlecht que s’est profilée sa destinée… c’était l’incontournable… Jacques Brel serait chanteur de la Belgitude.

Un parcours dans les pas de l’artiste

De la maison familiale à la friterie Eugène en passant par le terminus du Tram 33… autant de lieux qui ont inspiré Jacques Brel lorsqu’il écrivait “Madeleine”. Le Square Henri Rey lui rend tout particulièrement hommage car le long de ses murets, parfois à l’ombre de quelques feuilles, les paroles de « Madeleine » y sont sculptées dans la pierre bleue qui borde les sentiers.

La station métro Jacques Brel. Un lieu de rendez-vous marqué du nom du chanteur

Belle balade de 4 à 5 km (avec audio-guide) pour célébrer et découvrir la grandeur de l’artiste ! Possibilité de raccourcir le circuit ! Afin de permettre de faire la promenade à votre rythme en faisant des pauses boissons-repas-repos … l’audio guide nous sera confié durant 4 heures (durée de la promenade entre 1h55 et 2h40).

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 2 AVRIL 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2018/06»

Membres ACG : 6,00 Euros

Non Membres ACG : 7,00 Euros

Visite Exposition “Océania- Voyage dans l’immensité”

RV à 9h45, Musée du Cinquantenaire, Parc du Cinquantenaire, 10, 1000 Bruxelles

L’Océanie, continent infini suspendu entre l’immensité du ciel et de l’océan, reste attachée, dans l’imaginaire, aux grands voyages et à l’inconnu. 60.000 ans avant notre ère, les premiers colons, originaires d’Afrique, s’installent en Papouasie et en Australie. Entre le 3e millénaire avant J.-C. et l’an mil de notre ère, de nouveaux marins, venus d’Asie du Sud-Est, colonisent le centre et l’est du Pacifique. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que les Européens, James Cook en tête, se mettent à explorer systématiquement cette vaste étendue. Grâce à l’expédition de 1934 d’Henri Lavachery à l’île de Pâques, revenu à bord du navire Mercator, la Belgique a elle aussi contribué à faire progresser la connaissance scientifique de ces contrées mystérieuses. Cartes, maquettes de bateaux et archives, ainsi que la reconstitution d’une coursive du Mercator, invitent les visiteurs à traverser le grand océan sur les traces de ces explorateurs de jadis. Au-delà de l’évocation de ces différents voyages, l’exposition met à l’honneur les riches collections océaniennes du Musée du Cinquantenaire, du MIM et du Musée royal de l’Afrique centrale. Plus de 200 objets, provenant de Papouasie, de la Nouvelle-Calédonie, de Micronésie, de Fidji, de Tahiti, des Marquises, de la Nouvelle-Zélande, d’Hawaii ou encore de l’île de Pâques, démontrent la richesse et l’originalité des réalisations des habitants de l’Océanie.

Nombre maximum de participants : 30 personnes !

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 3 MARS 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2018/05»

Membres ACG : 15,00 Euros (visite guidée et entrée)

Non Membres ACG : 19,00 Euros (visite guidée et entrée)

Visite Mémorial, Panorama, Ferme Hougoumont WATERLOO

RV à 9h45 devant le Panorama, Route du Lion, 1815, 1420 Braine L’Alleud

10h : Visite guidée du Panorama. Situé à côté du Mémorial 1815, le Panorama, vaste bâtiment circulaire, abrite la toile peinte par Louis Dumoulin en 1912 pour la célébration du 1er centenaire de la bataille. Construction massive et élégante, il est conçu pour accueillir de grandes peintures. Les thèmes des peintures de panoramas représentent généralement des sujets célèbres de bataille, des moments religieux ou des paysages. Théâtre visuel unique, le Panorama offre au public un moment d’évasion et illustre un moment clé de la bataille alors que celle-ci fait rage. Sur 360°, Louis Dumoulin a représenté les lanciers polonais, la charge du général Ney, Napoléon entouré de son état-major et la résistance des carrés anglais autour de Wellington. Ses dimensions imposantes, la mise en scène des combattants, les armes et les costumes d’époque donnent à la fresque tout son réalisme. La disposition circulaire permet une immersion totale à l’intérieur de l’image donnant l’illusion d’être au cœur de l’action, emporté par un souffle d’épopée. Les bruits de sabre, les charges de cavalerie, les tirs de canon, les clairons ou les cris de l’infanterie plongent le visiteur au cœur de la bataille. Rénové en 2008, ce panorama constitue un véritable héritage historique puisqu’il s’agit d’un des rares encore en place aujourd’hui.

10h20 : Avec le guide nous nous rendrons sur la butte (pas obligatoire pour les personnes qui ne le désirent pas). Cette butte de 40 mètres fut érigée à l’endroit présumé où le Prince d’Orange (1792-1849) fut blessé avant de devenir Roi des Pays-Bas (de 1840 à 1849). Il a fallu trois années, de 1823 à 1826, pour élever cet immense cône de terre. Le lion juché au sommet, symbolise la victoire des monarchies. En s’appuyant sur le globe, «il annonce le repos que l’Europe a conquis dans les plaines de Waterloo», comme l’écrira son architecte. Du haut du tertre, le regard embrasse l’ensemble du Champ de bataille et il est alors facile de se rendre compte de ce que purent être les formations en carré de l’infanterie ou des déploiements de la cavalerie. Une table d’orientation indique les positions défendues aux différentes étapes de la bataille.

11h : Visite du Mémorial (avec audio-guide). Enterré au pied de la Butte du Lion, le Mémorial vous permet de vivre une des époques les plus tourmentées de notre Histoire … comme si vous y étiez. Guidé par un soldat de votre armée favorite, vous découvrez la mécanique qui conduit inexorablement au cœur de la bataille, dans une expérience multisensorielle unique en Europe! Pendant 15 minutes, vivez les phases clés, en taille réelle : sur un écran 3D, panoramique de 25 mètres de base, dans une salle truffée d’effets spéciaux !

12h45: Déjeuner au restaurant “Au bivouac de l’Empereur” face au parking (entrée-plat-dessert)

14h30: On prend une navette pour nous rendre à la ferme d’Hougoumont.

15h : Visite guidée de la Ferme d’Hougoumont. Cette ferme fortifiée fut le cadre de combats meurtriers. Position avancée protégeant l’aile droite des alliés au même titre que la ferme de la Haie-Sainte et la ferme de Papelotte, Napoléon y déclencha l’action le 18 juin vers 11h30. Ce qui ne devait être au départ qu’une manœuvre de diversion est devenu le point le plus violent de la bataille. Les assauts français y furent terribles et vains. On s’y battit férocement jusque vers 19 heures. Le verger et le jardin changèrent sept fois de mains tandis que les bâtiments restèrent aux mains des 1 500 soldats de la coalition. Le corps de logis fut incendié. La maison que l’on voit aujourd’hui est l’ancienne maison du jardinier.

16h15 : On reprend la navette pour récupérer nos voitures. Possibilité pour ceux qui le désirent de retourner au Mémorial, le ticket d’entrée étant valable toute la journée.

Nombre maximum de participants : 25 personnes !

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 22 FEVRIER 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2018/04»

Membres ACG : 33,00 Euros (visites guidées, navette, repas)

Non Membres ACG : 41,00 Euros (visites guidées, navette, repas)

Théâtre UDP – Littoral

Cette pièce, considérée aujourd’hui comme un classique du XXIème siècle, a été créée en 1997. C’est en 2005 que l’auteur, Wadji Mouawad, a obtenu, pour cette œuvre, un Molière… qu’il a refusé.
Cette oeuvre d’un lyrisme intense relate la quête d’un jeune homme, Wilfrid, d’origine libanaise mais vivant au Québec, qui, ayant appris la mort de son père, part sur les routes de son Liban natal pour lui trouver une sépulture et, par là même, retrouver son identité perdue.
Un cinéaste et ses assistants sont présents tout au long du récit, comme sur un lieu de tournage, conférant à ce chefd’oeuvre, véritable classique du 21ème siècle, une distance poétique, surréelle, où les rêves du héros – tantôt cocasses, tantôt tragiques – se mêlent à la réalité d’une prise de conscience de ce qu’est devenu notre monde…

Espace Cadol – rue François Delcoigne, 25 – 1081 Bruxelles. (parking possible)

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 10 SEPTEMBRE 2017 avec la réf. «ACTIVITE 2017/12»

Membres ACG : 20.00 Euros (3 représentations)

Non Membres ACG : 22.00 Euros (3 représentations)

Visite guidée 15ème Wing

Basé à l’aéroport de Melsbroek, le 15° Wing Transport Aérien achemine des passagers et du fret. Deux unités composent sa flotte :

– la 20e escadrille transporte du fret et du personnel, essentiellement vers les théâtres d’opérations. Elle possède 11 avions de transport C-130.
– la 21e escadrille se charge de transporter principalement des passagers de et vers les zones d’opérations. Elle met en œuvre un Airbus A321, deux Dassault Falcon 20E, un Dassault Falcon 900B, deux Embraer ERJ 135 et deux ERJ145.

Lors de la visite guidée, vous recevrez une présentation sur les activités de l’aéroport, les opérations et les missions du 15° Wing. Ensuite, on vous fera visiter un hangar de maintenance où l’on travaille sur nos C-130H.

Après un déjeuner (lunch du jour), un guide nous fera découvrir le musée Dakota du 15° Wing.

RV à 9h45 au corps de garde “Herpain” – 138 chaussée d’Haecht, MELSBROEK
Les voitures seront stationnées au Quartier Groenveld. Parking à disposition.
NE PAS OUBLIER SA CARTE D’IDENTITE !

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 29 JANVIER 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2018/03»

Membres ACG : 12,00 Euros (visites guidées et repas)

Non Membres ACG : 15,00 Euros (visites guidées et repas)

Représentation théâtrale “Doute” – Plusieurs dates janvier 2018

Venez applaudir Monique Moricchi au Centre Culturel d’Auderghem (salle du foyer)
Boulevard du Souverain, 183 – 1160 Bruxelles
Parking gratuit couvert situé rue Idiers, 14 (Accès par l’arrière du Centre). Plus de 180 places disponibles

Nous vous invitons pour une représentation théâtrale, dont un des principaux rôles est tenu par l’une de nos membres, Monique Moricchi. “Doute” de John Patrick Shanley dans une adaptation française de Dominique Hollier et mis en scène par Sandrine Bonjean.

L’action se déroule en 1964 dans une école catholique du Bronx. La directrice, Soeur Aloysius, une femme austère, soupçonne le Père Flynn de pédophilie à cause du lien affectif qui est né entre lui et un de ses enfants de choeur, un jeune garçon noir de douze ans. Sans preuves et forte de ses certitudes, elle va tout faire pour le démasquer et le faire renvoyer.

Cette pièce, créée à New York en 2004 et inspirée par la propre enfance de l’auteur au sein d’écoles catholiques du Bronx, est une réflexion sur le doute opposé à la certitude. “Le doute demande plus de courage que la certitude” dit J.P. Shanley. “Peut-être sortirez-vous de ma pièce incertains. Peut-être voudrez-vous être sûrs. Examinez ce sentiment. Nous devons apprendre à vivre avec la pleine mesure de l’incertitude.”

Plusieurs dates sont proposées à votre choix :
– vendredi 12, samedi 13, vendredi 19 et samedi 20 janvier 2018 à 20h15
– dimanche 14 et dimanche 21 janvier 2018 à 15h

Nous n’imposons aucune date. Chacun est libre d’aller à la date de son choix. Pour info, certaines personnes de l’ACG ont bloqué la date du dimanche 14 janvier à 15h. Seul impératif, réserver vos places auprès de Monique (02 478 25 49 ou par mail : m.moricchi@gmail.com)

Prix : A l’entrée : 12,00 €
En prévente : 10,00 €

RESERVATION AUPRES DE MONIQUE MORICCHI ET PAIEMENT SUR LE COMPTE DE LA COMPAGNIE “DROIT DE REGARD” BE06 0012 9207 1322

Europalia Indonésie

Avec Ancestors, découvrez la beauté des rituels ancestraux millénaires à partir de trésors archéologiques et
ethnographiques, et de créations contemporaines. De Sumatra à la Papouasie, en passant par Java et les Moluques: les ancêtres ont joué et jouent encore un rôle de premier plan en Indonésie. Les cultes qui leur sont portés et leurs représentations reflètent avec force et poésie l’énorme diversité du pays. Une introduction captivante à l’Indonésie, présentant son patrimoine et questionnant aussi la place des traditions et rituels au sein d’une société contemporaine. Trésors archéologiques et ethnographiques y seront présentés pour la première fois, et mis en contexte grâce à des documents iconographiques uniques et des interviews.

Toutes les cultures ont façonné la relation des Indonésiens à leurs ancêtres, l’enrichissant de leurs tonalités particulières ou, au contraire, tentant de la détruire. Ainsi, on découvre en Indonésie des objets et récits hindouistes et bouddhistes qui soulignent l’importance des ancêtres, un islam métissé ouvert aux cultes ancestraux préexistants et les stigmates du prosélytisme européen qui, quand il ne détruisit pas les œuvres d’art, influença la production artistique locale.

Enfin, un important volet de l’exposition est consacré aux surprenants rituels funéraires. Accomplis en différentes phases, parfois étalées sur plusieurs années, c’est ceux-ci qui permettent aux défunts d’accéder au statut d’ancêtres. Ceux qui leur survivent ne ménagent ni leurs efforts ni leurs finances pour les accompagner vers les mondes supérieurs et préserver ainsi l’équilibre et l’harmonie de la communauté.

La plupart des 160 trésors archéologiques et ethnographiques ont été prêtés par le Musée national d’Indonésie et sont exposés pour la première fois en Europe. Une trentaine de ceux-ci proviennent quant à eux de musées et de collections privées européennes. L’ensemble est mis en contexte à partir de photographies d’époque, de vidéos, de dessins et de peintures.

RV à 9h45 au BOZAR
Rue Ravenstein, 23 à 1000 Bruxelles
Visite guidée d’1h30
Vestiaire obligatoire à disposition

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 15 DECEMBRE 2017 avec la réf. «ACTIVITE 2018/01»

Membres ACG : 15,00 Euros (guide et entrée)

Non Membres ACG : 17,50 Euros (guide et entrée)

Théâtre UDP – Amy’s view

Créé à Londres en 1997 et, quelques années plus tard, au Rideau de Bruxelles (Beaux-Arts), Amy’s view est l’héritier, par l’esprit et les intentions, des angry young men des années 50. L’action se situe dans la région londonienne entre 1979 et 1995, époque dominée par le thatchérisme. Elle traduit une réflexion profonde et bouleversante sur l’évolution des rapports entre le théâtre et les médias populaires. Une jeune femme cultivée, Amy, est amoureuse d’un séduisant jeune homme, Dominic, qui ne songe qu’à se faire un nom dans les nouveaux moyens de communication, quitte à tout détruire sur son passage. Une tragi-comédie magnifique, où chacun des 4 actes est marqué par une tension incarnée par des
personnages fortement contrastés.

Une pièce d’aujourd’hui, quand on songe combien certains médias – auxquels s’est ajouté l’Internet – ont remplacé le dialogue, la réflexion par une violence trop souvent gratuite et une certaine forme de vulgarité.

Collège St Pierre de Uccle – avenue Coghen, 205 – 1081 Bruxelles.

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 10 SEPTEMBRE 2017 avec la réf. «ACTIVITE 2017/12»

Membres ACG : 20.00 Euros (3 représentations)

Non Membres ACG : 22.00 Euros (3 représentations)

Visite de la Fonderie

RV à 12h45 à la Fonderie
Musée bruxellois des industries et du travail
Rue Ransfort, 27
1060 Bruxelles

Le Musée bruxellois de l’industrie et du travail, installé à Molenbeek-Saint-Jean dans un quartier au passé fortement marqué par l’industrialisation, propose une approche originale de l’histoire du travail en Région de Bruxelles-Capitale. Un guide nous fera découvrir pendant 1h30 le site de l’ancienne compagnie des Bronzes de Bruxelles et l’exposition permanente du musée des Industries et du Travail. Le passé industriel de Bruxelles en 5 modules : développement de la région autour de ses industries – le secteur du bois – le secteur du métal – le secteur du textile – le secteur de l’alimentation.

Chaque module est articulé autour de deux machines « vedettes » permettant de développer une série de thèmes : les techniques, l’histoire d’une entreprise, la condition ouvrière, le travail à domicile ou en usine, le commerce
La Révolution industrielle a profondément modifié l’économie, la politique et les rapports sociaux de notre pays. En deux siècles, la Belgique est passée d’un monde rural et agricole à une société urbaine, devenue aujourd’hui principalement tertiaire. Bruxelles a connu durant cette période un double développement : celui d’une ville industrielle très importante au point d’être la première du pays en terme d’emploi, et celui de capitale d’un état indépendant et plus tard de l’Union Européenne. Si ces deux facettes de la ville ont coexisté, la fonction tertiaire s’est finalement imposée. En conséquence, le patrimoine industriel a été écarté, au risque pour le Bruxellois d’en oublier la mémoire. La Fonderie a été constituée il y a trente ans pour garder le témoignage de ce passé industriel et en étudier les conséquences urbanistiques ou sociales. Le Musée bruxellois de l’industrie et du travail constitue l’aboutissement et l’application de ses études et pratiques, riche des collections formées par sauvegarde, achats ou dons.

MAXIMUM 25 PERSONNES !

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 20 NOVEMBRE 2017 avec la réf. «ACTIVITE 2017/17»

Membres ACG : 3.50 Euros (visite guidée)

Non Membres ACG : 4.40 Euros (visite guidée)

Visite Palais Justice Bruxelles

RV à 9h40 devant le grand escalier du Palais de Justice – Place Poelaert
En raison des contrôles de sécurité, respectez l’heure de RV !

Une guide va nous permettre d’explorer ce gigantesque bâtiment aux allures de palais, symbole de la justice dans un pays en pleine expansion. Cette construction éclectique, avec ses quelques 26 000 m2 , ses dizaines d’escaliers et de couloirs décorés, sa forêt de colonnes, ses magnifiques salles solennelles et sa multitude de bustes sculptés, ne vous laissera pas indifférents ! Plus qu’un palais, un véritable labyrinthe …
Cette visite dure +/- 2 heures.

MAXIMUM 25 PERSONNES !

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 10 NOVEMBRE 2017 avec la réf. «ACTIVITE 2017/16»

Membres ACG : 5.00 Euros (visite guidée)

Non Membres ACG : 6.00 Euros (visite guidée)

Promenade ADEPS

Après toutes ces activités culturelles, quoi de plus sain de s’oxygéner en participant à une promenade ADEPS (5 ou 10 km) dans le nord de Bruxelles. RV à 9h45 à la ferme Nos Pilifs à Neder-Over-Hembeek.

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 20 OCTOBRE 2017 avec la réf. «ACTIVITE 2017/15»

Visite Musée Iguanodon et Marais d’Harchies

Nous allons vous amener dans le Hainaut vous faire découvrir deux sites proches l’un de l’autre.

1) Le musée de l’iguanodon à Bernissart
RV à 9h45 Ruelle des médecins, 13 – 7320 BERNISSART
→ Entrée via l’Office du Tourisme Rue Lotard, 14
Parking à gauche de l’Office du tourisme.

Autoroute A16-E42 – Sortie 27 Bernissart-Stambruges.
Suivre fléchage dans la localité de Bernissart en direction du musée.

En 1878, des mineurs ont découvert des squelettes fossilisés d’iguanodons au cours de l’exploitation du charbonnage de Bernissart (Fosse Sainte-Barbe). L’iguanodon est un grand dinosaure herbivore qui a vécu au Crétacé inférieur, entre 128 et 125 millions d’années avant notre ère. Son nom, signifiant «dent d’iguane», atteste la ressemblance de ses dents jugales crénelées avec celles de l’animal actuel. Long de 6 à 10 m et pesant plus de 4 tonnes, il marchait à quatre pattes mais courait sur deux. Cette découverte a révélé un site paléontologique unique au monde : 29 squelettes complets et plusieurs éléments de squelettes y furent découverts. C’était la première fois que l’on mettait au jour autant de squelettes complets de dinosaures. Ceux-ci sont exposés au Muséum des Sciences naturelles à Bruxelles.

Afin de valoriser son patrimoine géologique et paléontologique, l’Administration communale de Bernissart, avec l’aide de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, a créé le Musée de l’Iguanodon de Bernissart. Un véritable squelette fossilisé d’Iguanodon bernissartensis y est présenté à côté d’un mésosaure (premier reptile marin) et de centaines d’autres fossiles classés par ère géologique. Le musée rassemble aussi une impressionnante collection de minéraux (2500) appartenant au Cercle géologique du Hainaut.

Après la visite guidée de ce musée, nous reprenons les voitures pour nous rendre au restaurant “Au Moulin” chaussée Belle-Vue, 41/1 à 7322 Ville-Pommeroeul. Trajet de +/- 8 km (12 minutes).

Itinéraire: A la sortie du musée, prendre à gauche. Au rond-point (avec arbre), prendre à gauche, passer l’église et à 250m, prendre à droite. Passer 4 chicanes. Tourner à droite direction Pommeroeul. Route verdoyante de +/- 2,4 km. Au stop, continuer tout droit. Passer le canal et au T, prendre à droite. Au square avec arbre, prendre à gauche, passer le passage à niveau. A 300 m, petit square avec arbres, prendre à droite. Dans cette petite rue, parking à droite “Au moulin”. Entrée du resto par la façade avant.

Au menu (3 services), il y aura lieu de m’envoyer votre choix lors de votre inscription:
1ère Entrée: Croquette de jambon sur salade ou Toast aux champignons
Plat: Truite à la Chimay ou Pavé de porc sauce mirabelles à l’armagnac
Dessert: Mousse au chocolat ou Assiette de fromages

On reprend les voitures (+/- 8 km) pour refaire le chemin en sens inverse. Sortir à droite, puis à gauche. Entrer dans VillePommeroeul et 250m à gauche vers PREAU. Rouler et laisser le square à gauche. Passage à niveau et au T, prendre à droite. 200 m plus loin, prendre à gauche et repasser le canal. Au stop, tout droit vers Gîte et Marais. Longue route verdoyante. Au T prendre à gauche, rouler, chicanes et ATTENTION à gauche panneau ‘”Préau-Marais Harchies”. Prendre
le petit chemin et continuer après le camping. Passer le petit pont, continuer et RV au bâtiment à gauche avec panneau “Nature”. Pour le parking, continuer 50m et au n° 10, entrer mais OBLIGATION de se garer dans le 2ème parking au fond.

2) Les maraisd’Harchies (C.R.I.E.) (visite de 2h30)
RV à 14h20 Rue Louis Langlois, 34
7322 Pomereul

Situé au coeur de la vallée de la Haine, le complexe marécageux d’Harchies-Hensies-Pommeroeul, mieux connu sous le nom des “Marais d’Harchies”, est un site majeur pour l’ornithologie en Région Wallonne. S’il est riche en oiseaux nicheurs, il constitue également un important site de transit lors de la migration des oiseaux, tant pré que postnuptiale et offre les conditions idéales pour l’hivernage de nombreuses espèces. Son inscription comme zone humide “Ramsar” confirme son grand intérêt avifaunistique à l’échelle internationale. Si pour les ornithologues, les oiseaux y occupent une place prépondérante, cette Zone Humide d’Intérêt Biologique au sein du site Natura 2000 “vallée de la Haine en aval de Mons” héberge de multiples richesses biologiques (botanique et entomologique notamment) grâce au maillage de biotopes différents.

MAXIMUM 25 PERSONNES

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 22 SEPTEMBRE 2017 avec la réf. «ACTIVITE 2017/14»

Membres ACG : 26.00 Euros (visites guidées, entrées sites, repas)

Non Membres ACG : 31.00 Euros (visites guidées, entrées sites, repas)

PAIRI DAIZA “autrement”

Découvrez PAIRI DAIZA “Les secrets d’un jardin” avec un guide.
RV à 9h45 à l’entrée de Pairi Daiza Domaine de Cambron – 7940 Brugelette

Nous vous proposons une visite guidée de 2h qui nous permettra de trouver des réponses à de nombreuses questions.

Combien d’animaux vivent à Pairi Daiza ? Comment sont-ils hébergés ? Quelle est leur alimentation ? Percez les secrets des “vedettes” de notre Jardin et rencontrez nos protégés. Et parce qu’au jardin des Mondes les animaux ne
sont pas les seuls Rois, découvrez aussi les étapes de la construction de l’une de ses réalisations phares. Vous verrez que l’authenticité se cache dans les moindres recoins. Et pour terminer, découvrez mille et une anecdotes sur les
hommes et les métiers de Pairi Daiza, sur sa vie quotidienne et sur le rythme des saisons au Parc.

Nous découvrirons aussi le jardin en train vapeur, fonctionnant à l’eau et au charbon et roulant sur de véritables petites voies étroites. Une balade dans un convoi tiré par une authentique locomotive allemande datant de 1917. Elle vous fera passer successivement par la Lagune, ses kangourous, wallabys, par la Terre des Origines où vivent rhinocéros, colobes et gorilles, par la Savane avec ses éléphants et ses bisons et enfin dans la Terre du Froid avec ses pélicans et flamants roses.

Nous déjeunerons à l’intérieur du parc (vol-au-vent artisanal et son accompagnement, mousse au chocolat, eau).

NOMBRE MAXIMUM de participants: 25 PERSONNES. LES ENFANTS SONT LES BIENVENUS ! POSSIBILITE D’UN DEUXIEME GUIDE SI NOUS ATTEIGNONS 40 INSCRIPTIONS !
pairi daiza
Depuis le 4 avril 2015, une nouvelle route d’accès à Pairi Daiza est ouverte depuis la N56. Si vous venez de Ath, vous arriverez chez nous par cette nationale.

Par respect pour les riverains de la commune de Cambron-Casteau, nous vous demandons de ne pas traverser le village mais de continuer sur la N56.
L’accès par la nouvelle route se trouve sur votre gauche. Au bout de la nouvelle route, vous arrivez à hauteur du Parking

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 31 AOUT 2017 avec la réf. «ACTIVITE 2017/13»

Membres ACG Adulte : 35.00 Euros (guide, train, entrée, repas)

Membres ACG Enfant : 30.00 Euros (guide, train, entrée, repas)

Non Membres ACG Adulte : 42.00 Euros (guide, train, entrée, repas)

Non Membres ACG Enfant : 37.00 Euros (guide, train, entrée, repas)

Représentation théâtrale “Les pâtissières”

Venez applaudir Monique Moricchi au Château de Karreveld (dans le cadre du tournoi “Bruxellons”)
Av. Jean de la Hoese, 32 – 1080 Bruxelles les 20 ou 21 septembre à 20h

L’une de nos membres, Monique Moricchi, est responsable d’une compagnie théâtrale “Le droit de regard” qui existe depuis 1992. Cette compagnie d’amateurs va présenter une “comédie gourmande” “LES PATISSIERES” de Jean-Marie Piemme, dont le rôle principal est tenu par Monique !

Voici un petit résumé de cette comédie:
« Celui qui s’imagine que la pâtisserie n’est qu’une affaire de ventre, c’est tout simplement un crétin. »
Adieu parfums de caramel et effluves de vanille : Mina, Flo et Lili, les sœurs de la pâtisserie Charlemagne, ont dû fermer boutique. Elles reviennent sur les circonstances qui les ont forcées à vendre, décrivent une époque qui préfère les produits industriels à la qualité «fait main» et règlent leurs comptes avec l’ennemi commun : le promoteur immobilier qui a racheté la maison… L’histoire pourrait être triste, mais c’est tout le contraire ; la fantaisie des personnages l’emporte et le spectacle régale autant les zygomatiques que les neurones. Un délice servi avec panache par des actrices de renom !

Cerise sur le gâteau, l’auteur belge Jean-Marie Piemme a reçu le Prix de la Meilleure pièce (Centre des Ecritures Dramatiques – Wallonie Bruxelles) pour Les Pâtissières.
Nous n’imposons aucune date. Chacun est libre d’aller à la date de son choix.
Seul impératif, réserver vos places auprès de Monique (02 478 25 49 ou par mail : – m.moricchi@gmail.com).
Le prix est de 15 euros (à payer sur place).

N’OUBLIEZ PAS DE RESERVER AUPRES DE MONIQUE MORICCHI

 

Visite de Roubaix

Nous vous proposons une journée dans la magnifique ville de Roubaix, voyage qui se fera en car au départ de NederOver-Hembeek ou Dilbeek. Nous attendons encore quelques détails de la journée (au niveau horaire). Mais tous ceux-ci vous parviendront lors de la réservation. Départ aux alentours de 8h30 pour un retour vers 19h30.

Nous visiterons la villa Cavrois. Repas dans un restaurant de la région (Apéritif – menu 3 services – vin, bière ou soft – café).

Visite guidée du musée de la Piscine et du bâtiment de la Piscine. Visite guidée du Musée de la Manufacture.

MINIMUM 40 PERSONNES et MAXIMUM 50 PERSONNES !!

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 9 AOUT 2017 avec la réf. «ACTIVITE 2017/10»

Membres ACG : 57.00 Euros (bus, 3 visites guidées, menu 3 services et boissons)

Non Membres ACG : 65.00 Euros (bus, 3 visites guidées, menu 3 services et boissons)

Visite du Zwin et du port de Zeebrugge

Le Zwin n’est pas seulement une aire de couvaison idoine pour quantité d’espèces, mais aussi une escale importante pour les oiseaux migrateurs qui suivent la côte. Chaque année, plusieurs milliers d’oiseaux s’y posent pour y nidifier, y hiverner ou s’y nourrir. De la digue, on peut découvrir d’innombrables oiseaux dans la réserve naturelle. Ceci n’est qu’un instantané, car le Zwin est synonyme d’un va-et-vient en permanence.
La réserve naturelle constitue en effet une escale importante pour les oiseaux migrateurs : au printemps, le Zwin accueille les oiseaux qui ont quitté leur lieu d’hivernage dans le sud pour aller nidifier dans le nord ; en automne, ces oiseaux entament leur long voyage en sens inverse et font de nouveau escale chez nous. D’innombrables espèces suivent la côte et occupent les estuaires et autres aires naturelles pour s’y reposer et se nourrir. Elles se comportent comme les avions qui se posent pour faire le plein dans un aéroport. Quand on sait que d’innombrables espèces se posent à tel moment ou tel moment dans le Zwin – les oies sauvages arrivent chaque année fin octobre, début novembre – la comparaison avec
des avions et avec leurs heures de départ et d’arrivée est vite faite. Le Zwin est donc un véritable ‘hub international pour oiseaux’ !

BOTTES ou CHAUSSURES IMPERMEABLES RECOMMANDEES !
Nombre maximum de participants : 40 personnes (enfants inclus) !

09h45′: RV au Zwin Natuur Park – Graaf Léon Lippensdreef, 8 à 8300 Knokke-Heist. Nous vous attendons dans le hall du centre d’accueil.

10h00′: Visite guidée et commentée de 2 h au sein de la réserve naturelle

12h15′: Repas au restaurant du Zwin. Au menu : Croquettes de crevettes – Bouchée à la reine/frites – Carpaccio d’ananas au sirop d’hibiscus et glace vanille. Menu enfant : Potage – Poulet compote frites – Glace.

15h00′ : Reprise des voitures pour nous rendre au port de Zeebrugge (parking gratuit).
En venant de Knokke, prendre la route cotière N34 direction ZEEBRUGGE. Passer la grande écluse (Pierre
Vandamme). Suivre les flèches pour le vieux port de pêche (« OUDE VISSERSHAVEN »). Prendre la rue
TIJDOKSTRAAT. L’embarcadère se trouve à la fin de la rue à gauche (= ESTACADE JACQUES BREL).
CONSEIL D’ORIENTATION: Suivez les flèches “Vieux port de pêche” (OUDE VISSERSHAVEN) ou SEAFRONT (parc à thème maritime). L’embarcadère se situe en face de Seafront.

15h45′ : RV à l’embarcadère Tijdokstraat à 8380 Zeebrugge. Un plan sera envoyé aux participants.

16h : Visite guidée et commentée du port de Zeebrugge en du bateau. Nous quitterons l’ancien port de pêche et naviguerons le long de la Base Navale belge, via l’écluse Pierre Vandamme, le terminal GNL, les éoliennes et les jetées jusqu’à la mer du Nord. Nous découvrirons l’île aux sternes, le trafic des conteneurs, des ferries et l’expansion d’un port mondial.

17h15′: Débarquement et retour à Bruxelles.

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 8 JUIN 2017 avec la réf. «ACTIVITE 2017/09»

Membres ACG Adulte : 46.00 Euros (visites guidées, repas, bateau)

Membres ACG Enfant : 30.00 Euros (visites guidées, repas, bateau)

Non Membres ACG Adulte : 52.00 Euros (visites guidées, repas, bateau)

Non Membres ACG Enfant : 35.00 Euros (visites guidées, repas, bateau)

AG et repas d’été

Comme chaque année, nous organisons notre Assemblée Générale suivie d’un repas “festif”. Bloquez dès-à-présent cette date. Les renseignements pratiques arriveront plus tard.

Marche aux flambeaux Saint Landry

Depuis plus de quinze ans, l’association la Promenade Verte de Neder-Over-Heembeek organise le 9 juin la marche aux flambeaux Saint-Landry. A la veille de leur fête patronale, les Heembeekois plongent dans leurs racines le temps d’une marche entre la ferme Nos Pilifs et la chapelle Saint-Landry au domaine des Trois Fontaines.

Le rendez-vous est fixé à la Ferme Nos Pilifs (Trassersweg) à 19h30 pour une marche d’environ 3 heures (dont 1h d’arrêt à la chapelle). Au retour, la célèbre bière St Lenderik récompensera les participants, fidèles ou nouveaux !

Attention l’inscription est obligatoire !

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 30 MAI 2017 avec la réf. «ACTIVITE 2017/07»

Voyage au Monténégro

Vendredi 9 juin au mercredi 14 juin.

Les inscriptions à ce voyage sont clôturées.

Théâtre UDP – Notre petite ville (our town)

Prix Pulitzer 1938, “Notre petite ville” est un classique du théâtre américain. Peinture de gens ordinaires dont nous suivons la chronique pendant plusieurs décennies, la pièce est aussi un portrait émouvant et amusé d’une Amérique profonde soudée par l’appartenance à une culture, une sensibilité qui lui est propre. C’est aussi une œuvre profondément originale sur le plan formel en ce qu’elle invite le spectateur à participer à la vie des personnages en le plaçant, en quelque sorte, au cœur de l’action.
Espace Cadol – rue François Delcoigne, 25 – 1081 Bruxelles

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 10 SEPTEMBRE 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/11»

Membres ACG :: 20.00 Euros (3 représentations)

Non Membres : 24.00 Euros (3 représentations)

 

Visite guidée Maison du Roi – Parcours vers le musée Garde-robe Manneken-Pis

Nous visiterons la maison du Roi (plus spécifiquement la salle Manneken-Pis) pour ensuite nous diriger vers le nouveau musée de la “Garde-robes de Manneken-Pis” en passant par différentes fontaines qui nous seront commentées par notre guide (Le Cracheur, les Lions, ainsi que quelques statues sur les façades des maisons).

Vers 11h45, visite libre du musée de la garde-robes de Manneken-Pis rue du Chêne 19.

Nombre maximum de participants : 25 personnes!

RV à 10h15 devant la maison du Roi – Grand Place – 1000 Bruxelles

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 2 MAI 2017 avec la réf. «ACTIVITE 2017/06»

Membres ACG : 8.00 Euros (guide, entrée des deux musées)
Non Membres : 9.60 Euros (guide, entrée des deux musées)

Visite Jardins d’Annevoie et Dinant

Nous profiterons de la visite annuelle des costumés vénitiens pour visiter les somptueux Jardins d’Annevoie et poursuivrons notre journée par la visite de la Citadelle de Dinant.

09h00′: RV devant les jardins d’Annevoie – Château d’Annevoie à 5537 ANNEVOIE-ROUILLON (ANHEE). Situés en Haute-Meuse, dans une région où se côtoient harmonieusement forêts et rivières, les Jardins d’Annevoie constituent une véritable perle dans un écrin de verdure. Ces Jardins, où la splendeur et la majesté du style français se mêlent harmonieusement au romantisme anglais et au raffinement italien, ont été conçus pour ne dévoiler leurs richesses que peu à peu, au fur et à mesure de la promenade et conduire de surprise en surprise au gré de l’extraordinaire variété des contrastes. Et pour rendre encore plus enchanteur cette visite (libre), vous pourrez admirer une centaine de costumés
vénitiens qui se promèneront dans les jardins durant tout le week-end !
11h30′: On reprend les voitures pour nous diriger vers la Citadelle de Dinant. Parking gratuit 1 chemin de la citadelle à 5500 Dinant. Accès direct via la E411.
12h : Déjeuner dans une salle au sein de la Citadelle. Au menu : Apéritif – Terrine de truite à la ciboulette – Rôti de
dindonneau sauce Sambre et Meuse – Gâteau glacé – eau, vin et café.
14h : Descente à pied (500 m) vers la Meuse pour embarquer sur un bateau.
14h30′: Croisière vers Anseremme (aller-retour). On remonte en téléphérique vers la citadelle.
15h30′: Visite guidée de la Citadelle de Dinant. Surplombant la vallée mosane, la forteresse vous plonge dans l’histoire. Le musée et ses reconstitutions vous font revivre ce que fut la vie à l’ombre de ces murailles !
17h15′: Fin de la visite et retour à Bruxelles

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 12 AVRIL 2017 avec la réf. «ACTIVITE 2017/05»

Membres ACG : 40.00 Euros (entrées, repas, boissons, croisière, visite guidée Citadelle)
Non Membres : 45.50 Euros (entrées, repas, boissons, croisière, visite guidée Citadelle)
Enfants : 30.00 Euros (entrées, repas, croisière, visite guidée Citadelle)

Théâtre UDP – Le Bourgeois gentilhomme

Un chef-d’œuvre d’ironie et d’observation psychologique. Le Bourgeois gentilhomme apparaît comme une revue, une comédie musicale avant la lettre. Autour de Monsieur Jourdain, homme à la fois naïf et ambitieux, prisonnier d’une volonté mimétique d’égaler ceux qu’il envie, se développe une galerie de personnages absolument inoubliables, incarnant la culture en tant que marqueur social.
Centre culturel J. Franck – chaussée de Waterloo, 94 -1060 Saint-Gilles

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 10 SEPTEMBRE 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/11»

Membres ACG :: 20.00 Euros (3 représentations)

Non Membres : 24.00 Euros (3 représentations)

 

 

 

Visite guidée “Les lieux de fête Art Nouveau et Art Déco” [COMPLET!]

C’est à la tombée de la nuit que nous ferons un voyage dans le temps, pour retrouver l’âme des cafés et des lieux de fête Art nouveau et Art Déco : le Falstaff, l’Archiduc, le Cirio… Nous évoquerons l’histoire de la fête, notamment à l’époque des années folles, quand Bruxelles brusselait encore…
Et tout cela avec un guide Arkadia durant deux heures (nous restons dans le centre ville)
Pour ceux qui le désirent, nous vous invitons à terminer la soirée par un petit repas au restaurant “Piazzetta dei latino” place Sainte Catherine. Au menu : Apéritif, choix entre trois plats (à spécifier lors de l’inscription) – Tiramisu. Il est possible de ne venir qu’au repas !

Nombre maximum de participants : 25 personnes !

RV à 17h45 devant le café FALSTAFF – 19 rue Henri Maus à 1000 Bruxelles

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 15 FEVRIER 2017 avec la réf. «ACTIVITE 2017/04»

Membres ACG : 8.00 Euros (visite guidée)

Non Membres : 9.50 Euros (visite guidée)

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 15 FEVRIER 2017 avec la réf. «ACTIVITE 2017/05»

Membres ACG : 27.00 Euros (repas)

Non Membres : 30.00 Euros (repas)

Visite guidée Musée de la médecine [COMPLET!]

Situé au cœur du campus universitaire d’Erasme, le Musée de la Médecine vous invite à venir découvrir ses curiosités, toutes plus étranges les unes que les autres !

Reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles, il est unique en son genre. Inauguré en 1994, il s’implante au milieu du Campus Erasme, dans une architecture de verre et de pierre. Trouvant son origine dans le rêve et la ténacité du rhumatologue Thierry Appelboom, le Musée de la Médecine compte aujourd’hui dans son comité d’honneur Messieurs Philippe Busquin, Philippe Maystadt et Louis Michel.

Sa collection d’art et d’archéologie, riche de plus de 7000 pièces, illustre le cheminement de l’Art de guérir de l’Antiquité à nos jours et les interactions de la médecine avec la religion, l’art et, nouvellement, la littérature. Ouvert sur le monde, le Musée de la Médecine s’intéresse en outre à l’art de guérir des pharaons, des précolombiens et des civilisations africaines et chinoises.

Nombre maximum de participants : 25 personnes !

RV à 9h45 au Campus Erasme
Place Facultaire, Route de Lennik 808 – 1070 Anderlecht

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 20 JANVIER 2017 avec la réf. «ACTIVITE 2017/02»

Membres ACG : 7.00 Euros (entrée, guide)

Non Membres : 8.00 Euros (entrée, guide)

COMPLET ! Visite guidée exposition “Picasso Sculptures”

Nous vous invitons à découvrir les sculptures de Picasso. Avec Picasso Sculptures, BOZAR accueille l’artiste qui fut probablement le plus célèbre du XXe siècle. Picasso vécut les deux guerres mondiales. Il fut l’un des premiers artistes modernes à se laisser inspirer par les masques et sculptures d’Afrique et d’Océanie alors que trop longtemps, une vision euro-centrée avait dominé l’art.

Nombre maximum de participants : 15 personnes !

RV à 9h45 au Palais des Beaux-Arts
Rue Ravenstein 23
1000 Bruxelles

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 5 JANVIER 2017 avec la réf. «ACTIVITE 2017/01»

Membres ACG :: 18.00 Euros (entrée expo, guide)

Non Membres : 20.50 Euros (entrée expo, guide)

Représentation théâtrale

Venez applaudir Monique Moricchi au café-théâtre “Le B’Izou” 13 rue de la promenade à 1070 Bruxelles à la date de votre choix : les 7, 8, 9 et 10 décembre à 20h ou le dimanche 11 décembre à 15h

L’une de nos membres, Monique Moricchi, est responsable d’une compagnie théâtrale “Le droit de regard” qui existe depuis 1992. Cette compagnie d’amateurs va présenter une “comédie gourmande” “LES PATISSIERES” de Jean-Marie Piemme, dont le rôle principal est tenu par Monique !
Voici un petit résumé de cette comédie: « Celui qui s’imagine que la pâtisserie n’est qu’une affaire de ventre, c’est tout simplement un crétin. » Adieu parfums de caramel et effluves de vanille : Mina, Flo et Lili, les sœurs de la pâtisserie Charlemagne, ont dû fermer boutique. Elles reviennent sur les circonstances qui les ont forcées à vendre, décrivent une époque qui préfère les produits industriels à la qualité «fait main» et règlent leurs comptes avec l’ennemi commun : le promoteur immobilier qui a racheté la maison… L’histoire pourrait être triste, mais c’est tout le contraire ; la fantaisie des personnages l’emporte et le spectacle régale autant les zygomatiques que les neurones. Un délice servi avec panache par des actrices de renom ! Cerise sur le gâteau, l’auteur belge Jean-Marie Piemme a reçu le Prix de la Meilleure pièce (Centre des Ecritures Dramatiques – Wallonie Bruxelles) pour Les Pâtissières.

Nous n’imposons aucune date. Chacun est libre d’aller à la date de son choix.
Seul impératif, réserver vos places auprès de Monique (02 478 25 49 ou par mail : – m.moricchi@gmail.com) étant donné que le café-théâtre est assez petit ! Le prix est de 10 euros (à payer sur place)

Visite guidée exposition Ukiyo-e

Venez admirer l’exposition temporaire qui reprend les plus belles estampes japonaises
RV RV à 10h15 au Musée du Cinquantenaire, Parc du Cinquantenaire 10 – 1000 Bruxelles

Notre guide nous invitera à découvrir la prestigieuse collection d’estampes japonaises, première exposition de cette envergure depuis le festival Europalia Japon de 1989. L’exposition est organisée dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire des relations belgo-japonaises, dont elle constituera un des points d’orgue. Les estampes (possédant toujours leurs couleurs d’origine), sélectionnées parmi les plus belles de la collection du Musée du Cinquantenaire, offriront un aperçu de l’art japonais de l’estampe, depuis ses débuts en noir et blanc (vers 1720) jusqu’au début du XXe siècle. L’accent sera mis sur les sublimes œuvres polychromes (XVIIIe et XIXe siècles) qui faisaient le ravissement des collectionneurs et des artistes occidentaux dès la fin du XIXe siècle. À la fin de l’exposition, l’auteur de bandes dessinées et illustrateur Dimitri Piot expose une quarantaine de dessins, ainsi que des vitrines avec un pêle-mêle de croquis montrant le processus de création de ses œuvres. Parmi les dessins présentés, signalons une série d’inédits mettant en scène Bruxelles et réalisés dans le cadre des 150 ans des relations belgo-japonaises. Le terme japonais ukiyo-e, qui signifie littéralement «images du monde flottant», trouve son origine dans le bouddhisme. Le «monde flottant» y fait référence à la vie sur terre, associée à la souffrance et à l’impermanence. Cette connotation négative à l’origine s’estompa avec le temps, et le «monde flottant» devint synonyme de plaisirs et de légèreté. À partir de la seconde moitié du XVIIIe siècle, des artistes tels que Harunobu, Shunshô, Kiyonaga, Utamaro et Sharaku représentaient sur leurs estampes des courtisanes et des acteurs, stars de la vie nocturne d’Edo (l’actuelle Tokyo). Les artistes les plus connus, Hokusai et Hiroshige, quant à eux, perpétuaient au travers de leurs paysages le Japon traditionnel. L’estampe de la fin du XIXe siècle témoigne de l’ouverture du Japon vers le monde extérieur et de la modernisation que cela a entraîné pour le pays. D’autres thèmes plus spécifiques seront également présentés dans l’exposition, comme par exemple les luxueuses éditions privées (surimono), les estampes érotiques (shunga), la production raffinée d’Osaka (kamigata-e) ainsi que les nouvelles estampes du début du XXe siècle (shin-hanga).

Nous avons réservé 2 guides. Nombre maximum de personnes : 30

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 15 NOVEMBRE 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/19»

Membres ACG :: 15.00 Euros (entrée musée et visite guidée)

Non Membres : 19.00 Euros (entrée musée et visite guidée)

Théâtre UDP – Théâtre sans animaux

Molière 2002 de la meilleure pièce comique et du meilleur auteur, “Théâtre sans animaux” est une série de saynètes irrésistibles, plus absurdes et inattendues les unes que les autres. Une avalanche de scènes cocasses écrites dans un style poétique et décalé, dans la droite lignée des dadaïstes et des surréalistes. Un miracle d’intelligence et de drôlerie !
« Si vous voulez vraiment voir comment le monde dysfonctionne, allez voir le Théâtre sans animaux. »
Collège St Pierre de Uccle – avenue Coghen, 205 – 1180 Bruxelles.

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 10 SEPTEMBRE 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/11»

Membres ACG :: 20.00 Euros (3 représentations)

Non Membres : 24.00 Euros (3 représentations)

Visite Cimetière du Dieweg

Nous vous invitons pour une visite guidée de 2h (organisée par Arkadia) de l’ancien cimetière du Dieweg situé sur le territoire d’Uccle. Il a été désaffecté en 1958 et est devenu un lieu de promenade des plus insolites de la capitale belge.

Le cimetière du Dieweg est l’un des lieux les plus insolites de la commune. Installé le long de l’ancien chemin du Dieweg, son terrain en pente, qui occupe la rive droite de la vallée du Geleytsbeek, offre une perspective vers le parc de la Sauvagère. Classé depuis 1997, aujourd’hui il est devenu le refuge d’une incroyable diversité botanique, qui attire insectes, oiseaux et rongeurs. On a pu compter plus de deux cents espèces de plantes sur une superficie de moins de trois hectares. En septembre 2008 une colonie de plus de 100 nids de Colletes Hederae, ou Collète du Lierre, espèce très rare d’abeille solitaire tardive, a été observée à proximité de la tombe d’Hergé.
De plus, le patrimoine funéraire monumental et décoratif des sépultures de la bourgeoisie uccloise de l’époque y est important. D’impressionnants monuments abritent les sépultures des familles des banquiers Lambert et Allard, des brasseurs Herinckx, de ministres, échevins ou bourgmestres dans différents styles, néogothique, néoclassique, art nouveau, etc. On y trouve également les tombes des architectes Jean-Pierre Cluysenaar et Paul Hankar, ainsi que celle de la féministe Isabelle Gatti de Gamond.

Nombre maximum de personnes : 25

RV à 9h50 devant l’entrée du cimetière Dieweg, 95 à 1180 UCCLE

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 27 OCTOBRE 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/18»

Membres ACG : 7.50 Euros (visite guidée)

Non Membres : 9.50 Euros (visite guidée)

Promenade ADEPS et visite liquoristerie artisanale

Cette journée se déroulera en deux temps. Vous pouvez ne vous inscrire qu’à une des deux activités (ou les deux). D’abord, après toutes ces activités culturelles, quoi de plus sain de s’oxygéner en participant à une promenade ADEPS (5 ou 10 km) dans le Brabant wallon. RV à 9h30 à 1476 Houtain-Le-Val – local des scouts à côté de l’Eglise.

Pour ceux qui continuent la journée, possibilité de manger sandwichs à l’arrivée de notre promenade.

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 25 SEPTEMBRE 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/16»

RV à 13h à la liquoristerie “Les apéros de Philomène” 60 chaussée de Bruxelles à 1472 Vieux-Genappe

La liquoristerie artisanale Les Apéros de Philomène, établie dans une magnifique grange de 1707, propose unegamme d’apéritifs à base de plantes, de vins aux fruits, d’une trentaine de pékêts, et d’autres produits de terroir.Fabriqués à la main et de façon naturelle, les produits de Philomène ont régalé des milliers de consommateurs depuis plus de 20 ans. « Qui est Philomène ? Pourquoi le Pékêt s’appelle Pékêt ? Un apéritif à la sauge et au coquelicot, c’est bon ? Le Pékêt Cannabis, ça existe vraiment ?… Ca se fabrique comment ? ». Toutes les réponses vous seront données lors de la visite guidée qui se terminera bien évidemment par une dégustation !
Après une carrière dans le marketing des produits de grande consommation, Pascal Lorie, un Waterlootois de 48 ans, est tombé sous le charme de cette petite liquoristerie que son fondateur Jean-Pierre Born cherchait à remettre pour profiter de sa pension. Rapidement les deux hommes se sont bien entendus. Sans doute parce que Jean-Pierre Born avait lui aussi, à peu près au même âge, choisi de quitter l’industrie pour se lancer dans l’artisanat. L’envie de retourner vers la nature, de retrouver le contact avec les producteurs, les consommateurs, de développer quelque chose… A vingt ans d’intervalle ils ont eu les mêmes envies et ont fait le même choix de vie : celui de l’artisanat.

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 25 SEPTEMBRE 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/17»

Membres ACG :: 3.50 Euros (visite guidée et dégustation)

Non Membres : 4.00 Euros (visite guidée et dégustation)

Fête de la fédération Wallonie Bruxelles

En compagnie des membres des associations culturelles francophones de la périphérie, nous vous invitons, comme chaque année, à célébrer la fête de la Fédération Wallonie Bruxelles autour d’un buffet spectacle.
Tous les détails ne nous sont pas encore parvenus !

Je peux seulement vous dire que cela se passera à la salle Fabry du Centre Culturel de Woluwé-Saint-Pierre. Nous n’avons pas encore la confirmation du spectacle.

Réservez dès à présent et dès que j’aurai les renseignements (spectacle, prix), je contacterai les personnes inscrites !

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 15 SEPTEMBRE 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/15»

Visite Château de Warfusée et ville de Huy

A nouveau, nous allons passer une journée culturelle (et gourmande) dans le Namurois.
RV à 9h45 au château de Warfusée – Rue Noiset, 17 – 4470 Saint Georges sur Meuse.

10h : Visite guidée du château de Warfusée. C’est Florent d’Oultremont qui fit construire cet ensemble remarquable dont l’ornementation intérieure est digne des plus grands palais : tableaux, sculptures, estampes, mobilier, tapisseries sont un régal pour les yeux. On y admirera les appartements du Prince Evêque de Liège, CharlesNicolas d’Oultremont, car ce dernier venait souvent résider chez son frère. Ces appartements ont conservé leur décor d’époque et de nombreux objets personnels du prince. La visite se terminera par un petit drink au château !

12h : Le guide nous accompagnera pour déguster un repas au restaurant “Un temps pour soi” – Rue Thier Moulin, 46 à 4530 Villers le Bouillet. Nous reprenons nos voitures pour nous rendre à Huy (10 minutes) (toujours avec notre guide).

15h : Début de la visite guidée devant la Collégiale de Huy – Place Théoduin de Bavière.

Fin de la journée vers 16h30.

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 15 SEPTEMBRE 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/14»

Membres ACG :: 37.00 Euros (visites guidées, entrées sites et repas)

Non Membres : 41.00 Euros (visites guidées, entrées sites et repas)

TRAM 55

Découvrez mon «BRUXELLES » autrement sur une initiative du Musée des Transports Urbains Bruxellois.
RV RV à 9h30 devant le musée av. de Tervueren, 364b à 1150

L’ACG vous propose un voyage dans le temps en parcourant la ville dans un ancien tramway bruxellois de 1935. Ce sera le tram 55 ! Que de souvenirs, que de plaisir et que de rencontres (n’est-ce pas Alain ?) dans ces trams du siècle passé ! Vous vous laisserez guider par un vrai ‘ketje de Bruxelles’ pendant près de 4 h. A l’occasion de L’Exposition Universelle de 1935, les Tramways Bruxellois passent une commande de 25 tramways à bogies aux Ateliers de la Dyle et ce sera avec une de ces motrices que nous vous invitons à découvrir notre ville aux accents « brusseleirs » bien sûr.

Le parcours vous fera découvrir autrement une partie de la capitale. Notre guide vous parlera de la petite et de la grande histoire et vous montrera des façades remarquables, mais aussi des points intéressants ainsi que des documents anciens, sans oublier que tout cela n’aurait pas existé sans S.M. le Roi LEOPOLD II & Victor BESME, auteur du « Plan d’ensemble pour l’embellissement de Bruxelles ».

Nous partirons du Musée à bord d’une motrice de la série « 5000 » et remonterons la prestigieuse avenue de TERVUEREN vers le square MONTGOMERY & le CINQUANTENAIRE. Nous passerons le long de l’avenue LOUISE, l’Hôtel SOLVAY, une œuvre majeure de l’« Art-Nouveau » signée Victor HORTA. Notre tram nous emmènera par la Rue de la Régence & la rue Royale vers LAEKEN, au long de ce trajet nous ferons plusieurs haltes, notamment au « Petit Sablon ». Vous verrez aussi des immeubles dont vous n’auriez même pas soupçonné qu’ils fussent si beaux, notamment la façade du « Roi du Cigare », œuvre de l’architecte Antoine MENNESSIER, où la loggia est supportée par de superbes cariatides, notamment « La Victoire de Jupiter ».

Nous terminerons notre périple par la visite du musée du train de Tervueren. Fin de la journée vers 15h30′.

N’oubliez pas d’apporter votre pique-nique (+ boissons) que nous prendrons lors d’un temps d’arrêt durant le circuit.
NOMBRE LIMITE DE PLACES DANS LE TRAM : 28 PERSONNES

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 15 AOUT 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/13»

Membres ACG :: 20.00 Euros (guide, tram et visite musée)

Non Membres : 23.00 Euros (guide, tram et visite musée)

Visite Abbaye Gembloux et Château de Corroy-le-Château

Nous vous invitons à passer la journée en province de Namur où nous combinerons la visite guidée de l’abbaye de Gembloux et celle du château de Corroy-le-Château.

RV à 9h45 à l’Abbaye de Gembloux rue Sigebert, 1, 5030 GEMBLOUX

10h : Visite guidée de cette ancienne abbaye bénédictine fondée au Xe siècle et intégralement reconstruite au XVIIe siècle, peu avant sa suppression. Son domaine héberge actuellement la Faculté universitaire des Sciences Agronomiques de Gembloux. L’abbatiale, devenue église paroissiale en 1810, possédait un «Bon Dieu» qui, en 1653, se mit à saigner de toutes ses plaies et qui fit que Gembloux devint un but de pèlerinage célèbre dans toute l’Europe. Il reste de plus quelques vestiges de l’abbaye primitive, dont une partie du mur d’enceinte. Une tour, isolée, se dresse au niveau de cette enceinte fortifiée (1153).

11h45 : On reprend la voiture (1 km) pour nous rendre au restaurant SAN MARINO – Chaussée de Namur, 16 à 5030 Gembloux. Au menu (à choisir lors de votre inscription !)

Entrée : Petit tartare de Boeuf à l’italienne (roquette, parmesan) ou Salade de Scampi Frits aux deux sauces ou Mini Burger de Saumon parfumé à l’oseille
Plat : Escalope Al Limone (Crème de Citron) et Riganoti aux Tomates Fraîches ou Suprême de Volaille farci à l’italienne, Tagliatelles sautées au pesto ou Filet de saumon grillé, tartare de légume et pommes de terre grillées
Dessert : Gâteau moelleux au chocolat, crème anglaise et crème fraîche ou Carpaccio de mangues parfumé au lait d’amandes ou Vacherin glacé cassis et sa crème mi-battue au limoncello

Après le repas, nous reprendrons nos voitures pour nous diriger vers Corroy-le-Château (5 km)

14h30′: Visite guidée du château-fort de plaine construit au début du XIIe siècle. L’édifice est bien conservé et classé au rang des demeures remarquables de Belgique. L’église Saint-Lambert date également du XIIIe siècle. Outre les belles pierres tombales que l’on peut voir dans le chœur, l’église renferme un patrimoine mobilier (crucifix, fonts baptismaux, autel latéral, etc). La ferme du Marais est un ensemble de bâtiments datant du XVIIe siècle.

Fin de la journée vers 16h.

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 7 AOUT 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/12»

Membres ACG :: 30.00 Euros (visites guidées et repas)

Non Membres : 33.50 Euros (visites guidées et repas)

Ascenseur Strepy-Thieu et visite brasserie Saint-Feuillien

En 1963, lors des travaux de modernisation du canal du Centre ouvrant les bassins de la Meuse et de l’Escaut, la formule d’un ascenseur vertical de 73 m de chute s’est imposée afin de rattraper, entre La Louvière et Thieu, une dénivellation de plus de 70 mètres. Ouvert à la navigation en 2002, le nouvel ouvrage remplaçait ainsi deux anciennes écluses et quatre ascenseurs hydrauliques, mis en service entre 1888 et 1919.

Avec l’ouverture du chantier en 1982, commence l’Odyssée de Strépy-Thieu …

L’ascenseur de Strépy-Thieu est destiné à faire franchir une chute de 73,15 mètres à des bateaux automoteurs de 1.350 tonnes ou à des barges poussées de 2.000 tonnes avec leur pousseur.

09h45′: RV à la billetterie de l’ascenseur funiculaire de Strepy-Thieu – Rue Raymond Cordier 50, 7070 Le Roeulx
10h00′: Balade en bateau incluant le passage d’un ou plusieurs ascenseurs hydrauliques. Visite de la salle des machines. Retour en train.
12h30′: Reprise des voitures pour nous rendre à la Cantine des Italiens (15 à 20 minutes) Rue tout-y-faut, 90 à 7110 Houdeng Goegnies. Menu adulte : Fricassée de veau à la Saint-Feuillien – Crème brulée – 1 boisson et 1 café. Menu enfant : Hamburger frites – crème brulée – 1 boisson.
14h30′ : Reprise des voitures (15 minutes) pour se rendre à la Brasserie Saint-Feuillien Rue d’Houdeng, 20 à 7070 Le Roeulx pour une visite guidée et une dégustation.
16h30′ : Fin de la journée

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 25 MAI 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/10»

Membres ACG :
Adulte : 26.00 Euros (visites guidées, repas, boisson, café)

Enfant (4-12 ans) : 17.00 Euros (visites guidées, repas, boisson)

Ados (>12 ans) : 20.00 Euros (visites guidées, repas, boisson)

Non Membres :

Adulte : 30.00 Euros (visites guidées, repas, boisson, café)

Enfant (4-12 ans) : 20.00 Euros (visites guidées, repas, boisson)

Ados (>12 ans) : 23.00 Euros (visites guidées, repas, boisson)

A.G. et repas d’été

Nous terminerons notre saison d’été avec notre traditionnel souper qui sera précédé (à 18h) de l’Assemblée Générale de notre asbl chez RESTODUC – Font Saint Landry, 5 à 1120 Bruxelles. Vous recevrez, en temps utile, une convocation.

Pour le souper, nous vous proposons le menu suivant : Apéritif maison – zakouskis chauds – Nem aux crevettes grises et légumes thaï – Risotto aux champignons des bois et tuile de parmesan – Carré d’agneau moutardé et persillé, pommes pins et frivolité de légumes – Dessert gourmand – Vin blanc et rouge, eaux et soft à volonté – Café. Boissons payantes après le café.

Minimum 30 participants pour le souper !

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 25 MAI 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/09»

Membres ACG : 35.00 Euros (apéritif, repas, boissons)
Non Membres : 40.00 Euros (apéritif, repas, boissons)

Théâtre UDP – Hedda Gabler de H. Ibsen

Une pièce vertigineuse, l’un des chefs-d’oeuvre européens de la fin du XIXème siècle.
Hedda souffre d’avoir épousé un homme qu’elle juge terne et sans intérêt. Toujours amoureuse d’Eylert Lövborg, intellectuel séduisant et décadent, elle admet difficilement que celui-ci se soit attaché à son amie d’enfance, Théa. Las de l’ennui d’une vie bourgeoise promise à la morosité, elle va tenter de transformer une quotidienneté qu’elle juge banale et absurde en destin digne d’être vécu. Pour ce faire, elle va détruire l’oeuvre de Lövborg …
Cette pièce dont les rebondissements inattendus interpellent et bouleversent met en scène des personnages hors du commun dans la mesure où l’héroïne force ses partenaires à jouer un rôle auquel ils n’étaient pas forcément appelés.

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 15 SEPTEMBRE 2015 avec la réf. «ACTIVITE 2015/09»

Membres ACG : 20.00 Euros (3 représentations)
Non Membres : 24.00 Euros (3 représentations)

Marche aux flambeaux Saint Landry

Depuis quinze ans, l’association la Promenade Verte de Neder-Over-Heembeek organise le 9 juin la marche aux flambeaux Saint-Landry. A la veille de leur fête patronale, les Heembeekois plongent dans leurs racines le temps d’une marche entre la ferme Nos Pilifs et la chapelle Saint-Landry au domaine des Trois Fontaines.
Le rendez-vous est fixé à la Ferme Nos Pilifs (Trassersweg) à 19h30 pour une marche d’environ 3 heures (dont 1h d’arrêt à la chapelle). Au retour, la célèbre bière St Lenderik récompensera les participants, fidèles ou nouveaux !

Attention l’inscription est obligatoire

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 30 MAI 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/08»

Voyage 2016 (COMPLET)

Notre dernier voyage organisé à Cracovie ayant rencontré un vif succès, nous vous proposons à nouveau une petite escapade hors de nos frontières, chez nos voisins les Français.

Nous vous invitons à visiter la magnifique ville de Lyon (et ses alentours). Le voyage se fera du vendredi 27 mai au lundi 30 mai 2016 en TGV. Actuellement nous ne disposons pas encore des horaires de l’année prochaine mais nous estimons un départ vers 8h du matin (de la gare du midi) le vendredi pour revenir à Bruxelles lundi vers 21h.

Voici, en résumé le programme pour ces 4 journées :

J1 : LYON PANORAMIQUE
Visite guidée panoramique de la ville avec notre autocar et visite de la Maison des Canuts
Dîner dans un bouchon lyonnais

J2 : BEAUJOLAIS
Départ vers le Beaujolais où un Vigneron nous présentera son parcours familiale et professionnel, l’histoire de la ferme trois fois centenaire et des collines beaujolaises chargées d’histoires. Après avoir à nouveau revêtu le tablier, il sera temps de façonner les pâtons pour donner une forme aux pains. Pendant la dernière levée des pains et en guise d’apéritif, initiation à la dégustation accompagnée d’amuses bouches sorties du four à pain.
Déjeuner repas fermier cuit au feu de bois.
Continuation en direction de la Route des vins à la découverte du vignoble Fleury, Morgon, St Amour… Arrêt pour une dégustation (St Amour et Juliénas).
Puis passage par la région des Pierres Dorées via un arrêt à Oingt, charmant petit village surplombant le vignoble.
En soirée, diner croisière à bord de l’Hermès à la découverte de Lyon by night.

J3 : MUSEE LUMIERE ET VIEUX LYON
Matinée consacrée à la visite guidée du Musée Lumière, sur le lieu de naissance du cinématographe, le Musée permet de découvrir les extraordinaires inventions des frères Lumière au gré de projections et d’interactivité sur les 4 niveaux de la Ville Lumière du XVIIIe.
Déjeuner libre dans les Halles Paul Bocuse, véritable temple de la Gastronomie Française où vous déambulerez au fil des allées à la découverte de saveurs, d’odeurs et de couleurs…
Après-midi ; Visite guidée pédestre du Vieux Lyon.
Spectacle dans un Café-Théâtre et diner dans un restaurant du Vieux Lyon ou proche du café-théâtre.

J4 : MURS PEINTS DE LYON ET PARC DE LA TETE D’OR
Visite guidée des Murs Peints de la ville, au royaume du trompe l’œil, vous découvrirez ces fresques murales faisant partie intégrante du patrimoine architectural lyonnais.
Vous terminerez par un arrêt au Parc de la Tête d’Or, conçu sur le modèle du jardin anglais. Il intègre un lac de 16 hectares créé à partir d’un bras du Rhône ainsi qu’un parc zoologique et un jardin botanique.

Certains détails doivent encore être mis au point mais vous avez un aperçu du programme de ce petit voyage.

Le prix Non Membre est de 725 euros par personne (en chambre double)
Le prix Membre est de 580 euros par personne (en chambre double).
Il y a lieu d’ajouter 99 euros pour les singles.

Ce prix comprend :
– le voyage en TGV
– l’hébergement à hôtel IBIS LYON CENTRE PERRACHE 3* (petit déjeuner inclus)
– Les visites, excursions et entrées mentionnées au programme
– Le transport en autocar grand tourisme J1/J2/J4
– Les services d’un guide 1/2 journée J1/J3/J4 et journée J2
– Les 3 dîners comme indiqués au programme
– Le déjeuner dans le Beaujolais
– Les boissons (1/4 vin, eau, café)
– le spectacle dans un café-théâtre
– Le pass TCL (transport en commun) J3

COMPLET

Visite pépinière Bonsaïs et Château Gaasbeek

Nous vous proposons une visite guidée de la pépinière de bonsaïs de Monsieur Marc Bauwens.
Issu d’une famille de fleuristes dont le père était déjà passionné de bonsaïs, Marc Bauwens laisse à son tour son magasin de fleurs de la chaussée de Ninove à sa fille pour se lancer, début des années 80 dans l’importation de bonsaïs.
Pour ce faire, il se rend régulièrement en Chine, en Corée ou au Japon pour y choisir personnellement les sujets qui l’intéressent puis les installe dans ses +/-3500 m2 de serres où il taille, rempote, entretient chaque individu suivant ses besoins particuliers.
La collection de monsieur Bauwens compte plusieurs milliers d’arbres et est une des plus importantes d’Europe. Le terme « bonsaï » signifie, en japonais, arbre ou paysage en pot. La culture d’origine pluri-centenaire était au départ réservée à l’aristocratie et aux personnages fortunés, particulièrement en Chine et au Japon. Comme c’est souvent le cas au Japon, l’art du bonsaï est strictement codé pour parvenir à des critères esthétiques visant la perfection en ce qui concerne les proportions, l’harmonie avec le pot et la mise en scène lorsqu’il y a plusieurs individus.
On y parvient en taillant régulièrement les branches, les racines et parfois les feuilles. La forme du tronc et la position des branches peuvent être corrigées en les ligaturant à l’aide de fils métalliques.

Lors de notre visite nous verrons donc un arboretum miniature dont certains arbres ont plus de 100 ans, chacun d’eux étant un œuvre d’art en soi. La date choisie devrait «normalement» nous permettre de profiter de la floraison exceptionnelle des azalées, à condition bien sûr, que la météo soit également «normale» …

Rendez vous à 9h15 Kalenbergstraat 68, 1700 Dilbeek

Après cette visite, nous reprendrons nos voitures (9 km) pour nous diriger vers le restaurant Graaf van Egmond (Kasteelstraat, 38 – 1750 Gaasbeek) où nous prendrons un petit lunch

Au menu :
Entrée : Croquette de fromage ou
Tomate mozzarella aux légumes et crème balsamique ou
Gratin de poisson aux petits légumes

Plat : Cuisse de poulet sauce estragon ou
Filet de poisson sauce blanche petits légumes ou
Steak frites salade

Lors de l’inscription, n’oubliez pas de choisir le menu désiré.

Après le déjeuner, nous participerons à 15h à une visite guidée d’une heure et demie du château de Gaasbeek. Le Château de Gaasbeek trône juste hors de Bruxelles, mais en plein milieu des collines en pente douce du Pajottenland. Le château fort médiéval a connu une histoire mouvementée et s’est développé de bastion stratégique en résidence secondaire riante. Le comte d’Egmond figure parmi les propriétaires les plus connus. Le bâtiment actuel a reçu son restylage romantique vers la fin du dix-neuvième siècle grâce à la marquise excentrique Arconati Visconti. Elle a aménagé le château comme musée pour son énorme collection d’art et l’a manié comme décor de théâtre historique. La citadelle de rêve qui a alors vu le jour a, aujourd’hui encore, un aspect de machine à explorer le temps.

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 21 AVRIL 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/07»

Membres ACG : 26.00 Euros (2 visites guidées, entrée château, repas)
Non Membres : 31.00 Euros (2 visites guidées, entrée château, repas)

Promenade Bois de Hal (jacinthes) et visite escargotière

Connaissez-vous le secret du Bois de Hal ? Au printemps, un tapis de jacinthes sauvages transforme les sous-bois en un océan bleuté … Un patrimoine naturel plutôt splendide qui fait se déplacer des touristes du monde entier. Chaque année la floraison des jacinthes sauvages couvre 250 hectares du Bois de Hal. Les hêtres qui n’ont pas encore développé leurs feuilles donnent toute la lumière dont elles ont besoin aux fleurs qui poussent à leurs pieds.
Nous vous proposons une promenade de 7 km sur les chemins à proximité des floraisons. Le lieu exact de rv vous sera communiqué lors de votre inscription. Rendez-vous à 9h45 ! Pour ceux qui ne veulent pas marcher 7 km, il y a possibilité à 200 m du Musée du Bois (Vlasmarktdreef, 4 – 1500 Hal) de découvrir une magnifique petite vallée fleurie !

A 12h30, nous vous donnons rendez-vous à l’escargotière Saint Véron – 26c rue Saint Véron à 1440 Braine-le-Château (attention, ne pas se fier au GPS, mais suivre le fléchage au logo de l’escargot) où nous vous proposons un apéro découverte (avec dégustation) suivi d’une table d’hôtes. Après le repas, le propriétaire nous fera découvrir l’élevage des escargots, des reproducteurs aux œufs, de la naissance à la récolte, de l’incubateur à la serre.

Au menu :
Entrée : Aumonière d’escargots (ou aux lardons) aux champignons et pointes d’asperges
Plat : Caille farcie aux escargots (ou au hâché) sauce aux raisins blancs et accompagnement

Lors de l’inscription, n’oubliez pas de choisir le menu désiré.

Pour ceux qui ne participent pas à la balade dans le bois de Hal, rendez-vous à l’escargotière à 12h30.
Inscription obligatoire pour la promenade de 7 km pour que nous sachions qui y participe !
Possibilité de visite (sans repas) de l’escargotière en contactant Chantal LEGERE.

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 25 MARS 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/06»

Membres ACG : 24.00 Euros (apéro, repas, visite guidée)
Non Membres : 28.00 Euros (apéro, repas, visite guidée)

Exposition “Crinolines et vieilles dentelles”

Le Musée du Costume et de la Dentelle de Bruxelles propose une exposition “Crinolines et vieilles dentelles”. Grâce à l’invention de la crinoline, la silhouette féminine des années 1850 à 1890 s’affiche parmi les plus extravagantes de l’histoire de la mode. Sous sa cage d’osier ou de métal, libérée de l’entrave de lourds jupons, la femme peut enfin remuer les jambes ! Ronde, ovale, projetée puis en faux-cul, cette silhouette rencontre un vif succès et évolue très vite. C’est aussi une période de grands bouleversements économiques, politiques et sociaux, marquée par le développement massif d’une classe moyenne urbaine.
La crinoline prend d’abord la forme d’un jupon armé de crin (d’où elle tire d’ailleurs son nom), renforcé de baleines et très empesé. Elle va ensuite se déployer grâce à des cerceaux concentriques d’osier et puis de métal. La crinoline métallique, véritable nouveauté, est produite industriellement dès 1854 en Angleterre et en France. Elle présente l’avantage de désentraver les jambes mais aussi le risque de les montrer de façon inadéquate. Désormais, pour sauvegarder l’honneur, les dames portent des tuyaux de modestie ou pantalons de lingerie, jusque là réservés à certaines pratiques, comme la danse et l’équitation.
Il y a des crinolines de toutes sortes : des crinolines cages ne laissant paraître que la structure métallique, savamment agencée pour garantir une meilleure articulation, à celles dont la structure est emprisonnée dans un jupon d’étoffe. Leurs formes évoluent au gré du temps, de la mode et des innovations techniques, mais toutes confèrent à la silhouette une forme extravagante. Les robes portées au-dessus de ces structures, sont appelées par métonymie crinolines ou robes à crinoline. Elles sont mises en contexte par des portraits-carte de visite, issus d’ateliers bruxellois. Ces photographies de petit format, nées en 1854 de l’imagination d’André Disdéri, donnent aux bourgeois l’occasion de mettre en scène leur réussite sociale.

Un guide nous fera visiter cette exposition pendant 1h30. MAXIMUM 25 personnes.

Nous vous attendons à 9h45′ au Musée du Costume et de la Dentelle – Rue de la Violette, 12 à 1000 Bruxelles.

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 10 MARS 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/05»

Membres ACG : 5.00 Euros (guide, entrée)
Non Membres : 5.60 Euros (guide, entrée)

Visite des coulisses de l’Institut royal du Patrimoine artistique

L’IRPA nous invite à une journée Portes Ouvertes. Une occasion exceptionnelle de découvrir les coulisses de l’étude et de la restauration des oeuvres d’art. Après une introduction, nous pourrons circuler librement dans chaque service de documentation, atelier ou laboratoire, avec les explications de spécialistes passionnées. L’IRPA est l’institution scientifique fédérale en charge de la documentation, l’étude et la conservation-restauration du patrimoine culturel et artistique de notre pays. Historiens de l’art, photographes, chimistes, archéologues, ingénieurs et conservateurs-restaurateurs effectuent des recherches interdisciplinaires de pointe sur les matériaux et les techniques utilisés dans le patrimoine et sur les produits et les méthodes de conservation-restauration. L’IRPA est un instrument unique pour la diffusion de la documentation scientifique, photographique et technique dans ces domaines.

Nous vous attendons à 09h45′ à Institut royal du Patrimoine artistique – Parc du Cinquantenaire, 1 à 1000 Bruxelles. Entrée par l’avenue de la Renaissance, en face du numéro 42 (indiquez cette adresse dans votre GPS).

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION POUR LE 20 FEVRIER 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/04»

Gratuit

Théâtre UDP – Les amis du placard de Gabot Rassov

Jacques et Odile s’ennuient à longueur de journée. A l’occasion de soldes exceptionnelles, ils décident de s’acheter des amis qu’ils espèrent adaptés à leurs souhaits et à leurs caprices ! Une fois ramenés dans leur caddie, les deux jeunes gens seront chargés de nourrir la conversation et satisfaire les menus désirs des heureux consommateurs. Quand les propriétaires en sont lassés, ils sont priés de se réfugier dans un placard, tel est le contrat lié à l’achat ! Bien vite, toutefois, les conflits vont apparaître, tant il est vrai que l’amitié ne se consomme pas comme n’importe quel produit ! …
Une comédie féroce, d’une drôlerie absolument irrésistible. Une pièce diaboliquement bien construite qui donne à réfléchir sur l’évolution de certains de nos comportements sociaux.
————————————————————————————————————————————————

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 15 SEPTEMBRE 2015 avec la réf. «ACTIVITE 2015/09»

Membres ACG : 20.00 Euros (3 représentations)
Non Membres : 24.00 Euros (3 représentations)

Visite exposition Sarcophage “Sous les étoiles de Nout” [COMPLET]

Les Musées royaux d’Art et d’Histoire (MRAH) dévoilent les secrets des sarcophages égyptiens lors d’une grande exposition consacrée à l’évolution des rites funéraires dans l’Égypte ancienne. L’exposition, placée sous le signe de la déesse Nout, symbole de la voûte céleste, est divisée en douze salles, chacune d’elles représentant une des douze heures de la nuit, pendant laquelle le soleil effectue son trajet vers sa résurrection quotidienne. Par ailleurs, chaque salle est aménagée autour d’une pièce phare sélectionnée pour la richesse de ses significations religieuses, funéraires et historiques, ou pour ses qualités formelles.
Le visiteur sera ainsi plongé d’emblée dans l’atmosphère des funérailles égyptiennes, en étant accueillis par quatre pleureuses en terre cuite et découvrira ensuite, dans la deuxième salle, tout ce dont le défunt devait disposer dans sa tombe pour pouvoir accéder à la vie éternelle. Les salles suivantes retracent l’évolution des sarcophages au cours du temps. Une salle est également consacrée aux momies et aux étranges sarcophages d’animaux. On pourra aussi découvrir le travail des restaurateurs grâce à la présence au coeur de l’exposition d’un laboratoire vitré dans lequel une équipe de spécialistes de l’Istituto Europeo del Restauro d’Ischia (Italie) travaillera à la restauration des dix sarcophages et planches de momies appartenant au Musée du Cinquantenaire et provenant de la Deuxième Cachette de Deir el-Bahari. Enfin, les visiteurs découvriront les circonstances dans lesquelles ces sarcophages, dont la plupart seront exposés pour la
première fois, ont été mis au jour. Au programme : des momies, des sarcophages, des récits archéologiques fascinants et un tas d’objets encore jamais dévoilés au public… le tout dans l’ambiance funéraire des anciens Égyptiens. Fascination garantie !

Nous vous attendons à 11h15′ aux Musées royaux d’Art et d’Histoire – Parc du Cinquantenaire, 10 à 1000 Bruxelles.

Nombre maximum de participants : 30 personnes ! Nous avons réservé deux guides. 1h30 de visite.

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 2 FEVRIER 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/03»

Membres ACG : 14.00 Euros (guide, entrée)
Non Membres : 16.50 Euros (guide, entrée)

Visite Musée Erotisme et Mythologie

Après Amsterdam, Paris, Berlin, Barcelone, Copenhague, Saint-Pétersbourg, Moscou, Miami, New-York, Bruxelles s’enrichit d’un musée dédié à l’art érotique et la mythologie. Le musée, situé dans une maison ancienne du Sablon, offre un aperçu historique de l’art érotique de l’Antiquité à nos jours. Cette collection privée, parmi les plus belles d’Europe, présente des pièces rares et uniques : peintures, sculptures, antiquités gréco-romaines, ivoire, estampes japonaises et autres objets de curiosité. Mythologie et érotisme sont indissociables : Érotisme dérive d’Éros Dieu de l’amour grec. Aussi le musée offre un ample aperçu de chefs d’œuvres artistiques sublimant la relation amoureuse pour aborder son aspect sacré. Offrez-vous un tour du monde des fantasmes à travers le temps et les continents. Vous sortirez enthousiaste de cette expérience. Deux guides nous feront découvrir ce musée (12 personnes par guide).

Nous vous attendons à 14h15′ au M.E.M (Musée Erotisme et Mythologie) Rue Sainte Anne, 32 à 1000 Bruxelles.

Nombre maximum de participants : 24 personnes ! Durée de la visite : 1h30 (si pas trop de questions !)

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 20 JANVIER 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/02»

Membres ACG : 11.00 Euros (guide, entrée)
Non Membres : 12.50 Euros (guide, entrée)

Visite guidée musée “Train World”

Nous vous invitons à découvrir, avec un guide, le nouveau musée “Train World” dans la gare de Schaerbeek. Située au cœur de l’Europe, sur le tracé de la première ligne de chemin de fer mise en service en Belgique entre Bruxelles et Malines, c’est aussi l’un des fleurons de l’architecture ferroviaire belge. Elle est désormais reliée à un nouveau hangar industriel via le jardin ferroviaire. Avec ce nouveau musée érigé en dents de scie, l’ancien bâtiment de gare de Schaerbeek forme une parfaite symbiose de l’ancien et du neuf, dans le cœur « Art Nouveau » de Schaerbeek. A Train World, l’artiste belge François Schuiten conte l’histoire des Chemins de fer d’hier, d’aujourd’hui et de demain à travers une mise en scène dynamique et surprenante. Sa scénographie permet de vivre une expérience ferroviaire inédite, guidant le public tout au long d’un voyage qui fait appel à la vue, à l’ouïe et au toucher et qui surprend par ses passionnantes histoires.

Nous vous attendons à 10h Place Princesse Elisabeth, 5 à 1030 Bruxelles.

Nombre maximum de participants : 40 personnes ! Nous avons réservé deux guides.
1h30 de visite. A la fin de la visite, il vous sera encore possible de sillonner Train World sans guide.

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 5 JANVIER 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/01»

Membres ACG : 10.00 Euros (entrée expo et guide)
Non Membres : 12.25 Euros (entrée expo et guide)

Visite guidée Europalia Turquie Anatolie

Depuis des millénaires, l’Anatolie est un pont entre l’Europe et l’Asie, où d’innombrables migrations ont suscité des échanges culturels fascinants. Douze millénaires de cultures successives en ont fait un berceau de cultures parmi les plus importants au monde, et lui ont légué un patrimoine d’une exceptionnelle richesse. Les représentants de ces cultures ont en grande majorité été absorbés dans de nouvelles civilisations ou états, permettant la transmission, parfois jusqu’à ce jour, de nombreux rituels.

La continuité des cultes et des rituels sont le fil rouge de cette exposition, divisée en quatre thèmes : le cosmos, la nature, le monde des dieux et les interventions divines. Chaque thème parcourt 12 millénaires de rituels, depuis les plus anciennes civilisations anatoliennes jusqu’à l’empire ottoman. Plus de 200 objets – dont plusieurs n’ont jamais été exposés auparavant – issus de 30 musées des quatre coins de Turquie, illustrent ainsi le riche et multiple patrimoine anatolien, et forment une merveilleuse introduction à l’art du pays invité.

Nous vous attendons à 9h15′ au BOZAR 23 rue Ravenstein à 1000 Bruxelles pour une visite guidée d’1h30′.
Maximum 30 participants (2 guides) !

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 19 NOVEMBRE 2015 avec la réf. «ACTIVITE 2015/15»

Membres ACG : 16.00 Euros (entrée et guide)
Non Membres : 18.00 Euros (entrée et guide)

Théâtre UDP – L’école de la médisance de Sheridan

La pièce “L’Ecole de la Médisance” est considérée comme une oeuvre maîtresse de la comédie irlandaise. Elle dépeint avec brio une société brillante, quoique décadente, où chacun dispose de temps et de moyens pour critiquer, caricaturer son semblable. Hypocrites et menteurs, tels sont les personnages que Sheridan s’amuse à nous croquer. Mais se valorise-t-on toujours en dénigrant l’autre ? N’arrive-t-il pas un moment où les masques tombent et où la vérité s’affirme aux dépens du mensonge ?

Moraliste, l’auteur l’est par le regard critique et persifleur qu’il jette sur ses créatures ! … Une pièce éblouissante, tant par les personnages mis en scène que par les situations décrites. Sheridan ? Un auteur dont l’humour féroce et dévastateur n’est pas sans rappeler le sourire sarcastique d’un certain Oscar Wilde ! Jeux de mots, scènes virtuoses, personnages hauts en couleur, tout concourt à faire de ce classique de la
comédie anglo-saxonne un authentique chef-d’oeuvre, une subtile réflexion sur l’âme humaine.

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 15 SEPTEMBRE 2015 avec la réf. «ACTIVITE 2015/09»

Membres ACG : 20.00 Euros (3 représentations)
Non Membres : 24.00 Euros (3 représentations)

Visite guidée de la STIB

Nous vous convions à une visite guidée et gratuite de la STIB, Société des Transports Intercommunaux Bruxellois, afin de vous permettre de mieux appréhender quelques aspects majeurs de l’organisation diablement complexe de cet acteur clé de la mobilité à Bruxelles.

Une longue histoire qui débute le 1er mai 1869, date de mise en circulation du premier tramway à traction chevaline reliant la porte de Namur au bois de la Cambre. Que d’étapes franchies depuis cette époque !

09h30-10h15 : Accueil au Mobisquare, 62 rue des Colonies à 1000 Bruxelles – Espace Multimedia
10h15-10h35 : Départ en métro vers Delta
10h35-11h15 : Visite des ateliers d’entretien des métros
11h15-12h00 : Visite du simulateur de conduite d’un métro

MAXIMUM 25 participants. Attention, les personnes doivent pouvoir se déplacer aisément (escaliers
compris) pendant plus ou moins 5 km.

Nous vous attendons à 9h15 au Mobisquare, rue des Colonies, 62, 1000 Bruxelles.

VISITE GRATUITE MAIS RESERVATION OBLIGATOIRE
RESERVATION POUR LE 5 NOVEMBRE 2015 avec la réf. «ACTIVITE 2015/14»

Visite de la centrale TGV de Drogenbos

Nous vous invitons à visiter (durant 3 heures) la centrale électrique à cycle combiné, appelée TGV (Turbine-Gaz-Vapeur) à Drogenbos. La première centrale électrique fut installée sur le site de Drogenbos en 1911, par les Anglais de la «Continental de gaz et d’électricité». Elle produisait alors 500 kW et n’était même pas intégrée au réseau. Ce fut chose faite en 1929. Elle subit diverses expansions et, en 1976, on y installa une première turbine à gaz. La construction de la centrale TGV actuelle a débuté sur le même site en 1991, pour une mise en service en 1993.

La visite commencera par une conférence introductive sur Electrabel et la centrale de Drogenbos. Le guide nous conduira ensuite sur le site pour voir de près la tour de refroidissement, la salle des machines, la salle de contrôle et bien d’autres choses encore.

Chaque visiteur doit être muni de sa carte d’identité sans quoi l’accès au site lui sera refusé. Minimum 25 participants.

Nous vous attendons à 9h15′ De Bruyckerweg, 1 à 1620 Drogenbos.

Pour ceux qui seraient intéressés, nous pouvons aller manger au restaurant “Kzeg a Moda”, Sterstraat, 2 à Drogenbos, lunch à prix tout à fait démocratique. Chacun payera sur place le menu choisi mais nous devons réserver le nombre de couverts.

————————————————————————————————————————————————

VISITE CENTRALE GRATUITE MAIS RESERVATION OBLIGATOIRE
RESERVATION POUR LE 3 OCTOBRE 2015 avec la réf. «ACTIVITE 2015/13»

Promenade ADEPS

Après toutes ces activités culturelles, quoi de plus sain de s’oxygéner en participant à une promenade ADEPS (5 ou 10 km) dans la région de Bruxelles.

RV à 10h à la Ferme Nos Pilifs – Trassersweg, 346-349 à 1120 Bruxelles.

RESERVATION POUR LE 12 OCTOBRE 2015 avec la réf. «ACTIVITE 2015/12»

Gratuit

Fête de la fédération Wallonie Bruxelles

En compagnie des membres des associations culturelles francophones de la périphérie, nous vous invitons, comme chaque année, à célébrer la fête de la Fédération Wallonie Bruxelles autour d’un buffet spectacle.

18h45 : Accueil à la Salle Fabry – Centre Culturel de Woluwé-Saint-Pierre – Avenue Charles Thielemans, 93 à 1150 Bruxelles (parking réservé)

19h30 : Buffet froid et chaud – stand de cuisine belge et stand de cuisine asiatique. Boissons à volonté

21h30 : Spectacle “Trac” présenté par Bruno Coppens, comédien, humoriste.

Notre association a réservé 25 places ! Comme les places sont limitées, si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à vous inscrire. Seules les personnes en règle de paiement seront prises en compte.

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 15 SEPTEMBRE 2015 avec la réf. «ACTIVITE 2015/011»

Membres ACG : 31.00 Euros (repas avec boissons et spectacle)
Non Membres : 35.00 Euros (repas avec boissons et spectacle)

Journée à Blegny

Nous vous invitons à passer la journée en province de Liège où nous combinerons la descente dans la mine, la découverte du musée de la mine, une balade en tortillard et la découverte du biotope du terril.

09h45′ : RV à Blegny-Mine asbl rue Lambert Marlet, 23 – 4670 BLEGNY. Parking aisé !

10h : Visite guidée de la mine présentée dans toute son authenticité ! La visite débute par un film relatant l’histoire fabuleuse de la “pierre noire” de -300 millions d’années à nos jours. Ensuite, vous enfilez votre veste, ajustez votre casque et descendez avec la cage de mine dans les galeries souterraines à -30 et à -60 mètres. Vous vivez, le temps d’une visite, l’univers à la fois dur et passionnant de nos “Houyeux”. Après être remonté “au jour”, vous suivez le parcours du charbon dans les installations de triage et de lavage. Tout le traitement du charbon vous est montré, depuis l’arrivée du minerai jusqu’à son transport et sa vente. Le circuit souterrain a été adapté pour permettre une visite aisée !

12h : Déjeuner sur le site. Menu 3 services hors boissons. Menu enfants.

14h : Visite guidée du musée de la mine. L’ère du charbon et de son utilisation industrielle a débuté au 12ème siècle à Liège. Elle s’est terminée, pour la Belgique, par la remontée de la dernière berline du charbonnage de Zolder en 1992. Une page était tournée ! Nous vous invitons à parcourir cette épopée dans le cadre d’un bâtiment minier unique : le Puits-Marie (1816), aménagé en musée. Grâce aux reconstitutions de décors d’époque, vous découvrirez que le charbon et ses dérivés ont laissé des traces indélébiles dans notre vie d’aujourd’hui.

15h30′ : “Balade commentée à la découverte du Pays de Dalhem-Blegny”. Au départ de Blegny-Mine, découvrez à bord de sympathiques tortillards routiers les charmes des vergers de la Basse-Meuse. Laissez-vous envahir par la quiétude et la beauté du paysage champêtre. Voyagez dans le temps et découvrez la vieille ville de Dalhem et son passé prestigieux. Profitez également d’une vue exceptionnelle sur le charbonnage de Blegny-Mine et la campagne environnante.

16h20′ : Le biotope du terril et le “circuit des arbres”. Comment la vie nait-elle sur un “tas de cailloux” ? Quelles sont les espèces pionnières qui vont coloniser les pentes arides des terrils afin de préparer le terreau de la biodiversité future ? Pourquoi un terril brûle-t-il ? Vous trouverez toutes les réponses à ces questions et à bien d’autres encore au cours de la balade du “biotope du terril”, grâce aux panneaux didactiques multilingues et d’audioguides. Le tour du terril fait environ 1 km. Fin de la journée à 17h.

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 15 SEPTEMBRE 2015 avec la réf. «ACTIVITE 2015/10»

Membres ACG : 30.00 Euros (visites guidées, tortillard et repas)
Non Membres : 34.50 Euros (visites guidées, tortillard et repas)
Enfants (-12 ans) : 17.00 Euros (visites guidées, tortillard et repas)

Balade gourmande à Gand

Nous vous proposons une façon originale de découvrir la magnifique ville de Gand, à savoir une promenade pédestre de maximum 5km (pas d’escaliers) qui combine histoire, culture et anecdotes amusantes qui vous seront racontées par un guide professionnel de la ville tout en prévoyant plusieurs haltes gourmandes à la découverte des produits locaux : fromages, charcuteries, sucreries, bières, … En outre, vous participerez à un quizz interactif, couronnée par une remise de prix !
La définition de Gand : ville pétillante, authentique, pleine de caractère. Gand est une destination touristique très prisée grâce à son magnifique centre historique. L’art avec un grand “A” est omniprésent : la Cathédrale Saint-Bavon, l’Adoration de l’Agneau Mystique, le Beffroi, le Château des Comtes, le Béguinage …
Une promenade à Gand est un vrai voyage dans le temps. Grâce à la plus grande zone piétonnière de la Belgique vous pouvez, sans être dérangé , contempler tous ces trésors historiques.

11h00 : rendez-vous au Vrijdagmarkt, facilement accessible par transport en commun et possibilités de parking dans les
environs.
11H15 : départ de la promenade guidée, agrémentée de quelques haltes pour déguster des produits locaux.
13h00 : lunch: plat consistant et dessert, 1 verre de vin.
14h30 : suite de la promenade gourmande avec d’autres haltes.
16h00 : fin de la promenade avec remise des prix aux gagnants

Cette activité ne pourra s’organiser que si nous atteignons minimum 25 personnes ! Si ce nombre n’est pas atteint, nous serons obligés de l’annuler. C’est pour cela que nous vous demandons une réservation et un paiement pour fin juin au plus tard !

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 25 JUIN 2015 avec la réf. «ACTIVITE 2015/08»

Membres ACG : 53.00 Euros
Non Membres : 59.00 Euros

A.G. et repas d’été

Nous terminerons notre saison d’été avec notre traditionnel souper qui sera précédé (à 18h30′) de l’ Assemblée Générale de notre asbl chez RESTODUC – Font Saint Landry, 5 à 1120 Bruxelles.
Vous recevrez, en temps utile, une convocation.

Pour ceux qui le souhaitent, une randonnée pédestre d’environ 8km sera organisée le matin. Nous vous attendons à 9h45′ à Anderlecht/ Pede – Croisement (rond-point) rue du Lièvre et rue de Neerpede (Parking face aux étangs) .
Entre étangs, pâtures et vergers, nous parcourrons une partie du dernier grand espace rural de la capitale, le
Pajottenland, région offrant une grande diversité biologique, doucement vallonnée et sillonnée par de nombreux cours d’eau. Au cours de notre périple, nous découvrirons, de loin, le célèbre Luizenmolen, le seul moulin en bois encore en activité dans la région bruxelloise et traverserons, entre autres sites, le village typique de Sint-Anna-Pede dont la petite église est visible sur le tableau «La Parabole des Aveugles» peint en 1568 par Pierre Breughel l’Ancien. Le circuit ne présente aucune difficulté particulière et ravira, à n’en pas douter, les amateurs de balades « nature ».

Pour le souper, nous vous proposons le menu suivant : Apéritif maison – 3 zakouskis chauds – Carpaccio de boeuf aux copeaux de parmesan et huile de noix – Ravioles aux cèpes – Magret de canard au miel et vinaigre de Xérès, gratin de pommes de terre et frivolité de légumes – Palette de desserts – Vin blanc et rouge, eaux et soft à volonté – Café. Boissons payantes après le café.

Minimum 30 participants pour le souper !

————————————————————————————————————————————————

Participation souper : RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 15 JUIN 2015 avec la réf. «ACTIVITE 2015/07»

Membres ACG : 34.00 Euros (apéritif, repas et boissons)
Non Membres : 38.00 Euros (apéritif, repas et boissons)

Participation promenade : RESERVATION POUR LE 15 JUIN 2015 avec la réf. «ACTIVITE 2015/07bis»

Gratuit mais réservation obligatoire

THÉÂTRE UDP : La vérité de Florian Zeller

Michel ? Un menteur à qui tout le monde ment… ll a pour maîtresse Alice, la femme de son meilleur ami. Tout se passerait bien si celle-ci n’en avait assez d’une relation clandestine où chacun trompe son compagnon alors que celui-ci l’ignore ! Michel va donc tenter de jouer le jeu de la vérité auprès d’un ami … qui ne semble guère fort surpris de sa relation avec sa femme. Il est vrai que lui aussi a une maîtresse … dont on vous laisse deviner l’identité. Une pièce diaboliquement bien construite et admirablement écrite. Florian Zeller, jeune auteur qui n’arrête pas de surprendre, a écrit là une comédie digne, par l’esprit, de Sacha Guitry, par les rires qu’elle déclenche, d’un Feydeau … ou d’un Ray Cooney !

Collège St Pierre de Uccle – avenue Coghen, 205 – 1180 Bruxelles.

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 15 SEPT. 2014 avec la réf. «ACTIVITE 2014/10»

Membres ACG : 17.00 Euros (3 représentations)
Non Membres : 22.00 Euros (3 représentations)

Visite château d’Attre et Exposition Van Gogh à Mons

Nous vous invitons à passer la journée en province du Hainaut où nous combinerons la visite du château d’Attre et l’exposition du peintre Van Gogh à Mons dans le cadre de Mons capitale européenne de la culture en 2015.
10h30′ : RV au Château d’Attre – avenue du Château, 8 à 7941 ATTRE (Brugelette).
10h45′ : Visite guidée. Demeure historique incontournable, le château d’Attre est un des plus authentiques témoins du XVIIIe siècle en Belgique. De style Louis XV, il est un des rares châteaux belges à avoir préservé l’entièreté de 3 son décor et mobilier intérieur d’époque. Son homogénéité et la distribution claire de ses pièces caractérisent ce château de la deuxième moitié du XVIIIe siècle dont les décors, le mobilier et les collections sont d’origine.
11h45′ : Visite guidée du parc paysager de 17ha qui offre de beaux témoins de l’art des fabriques de la première moitié du XIXème siècle : chalet suisse, pavillon des bains,… et également une curiosité de facture humaine, un rocher artificiel construit en forme de ruines.
12h45′ : Nous reprenons la voiture pour nous rendre au restaurant “Au Comte d’Egmont” Grand Place, 11 à 7950 Chièvres (à 5 minutes du château). Entrée – Plat – Dessert – Café.
15h’ : Départ vers Mons. Nous garerons nos voitures au parking IMAGIPARK Avenue de la Sapinette à 7011 GHLIN (Mons) où une navette gratuite nous mènera à quelques mètres du BAM (Beaux Arts Mons) rue neuve, 8 à 7000 MONS.
16h’15 : Visite guidée de l’exposition dédiée à Van Gogh au Borinage. Durant son séjour au Borinage, de décembre 1878 à octobre 1880, Vincent Van Gogh renonce à sa carrière d’évangéliste et décide de devenir artiste.
L’exposition vous emmènera à la découverte de cette période qui a résolument marqué le peintre puisqu’il
développe, lors de son séjour dans le bassin minier wallon, les idées artistiques qui constitueront dans une
large mesure la trame de son œuvre. Avec quelque septante peintures, dessins et lettres de Van Gogh,
l’exposition vous offrira une belle image de ses différentes inspirations en intégrant par ailleurs plus de vingt
œuvres que l’artiste copia ou qui influencèrent son travail. Il ne s’agira pas uniquement de vous présenter une vision des débuts de son parcours artistique, mais bien de dresser également un portrait des conditions de vie dans le Borinage à l’époque du peintre.
18h : Fin de la visite guidée et retour vers les voitures.
Nombre maximum de participants : 20 personnes pour l’exposition Van Gogh !
PARKING AISE A TOUS LES LIEUX DE RENDEZ-VOUS !
————————————————————————————————————————————————

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 20 AVRIL 2015 avec la réf. «ACTIVITE 2015/06»

Membres ACG : 32.00 Euros (3 visites guidées, entrées château et expo, repas)
Non Membres : 36.00 Euros (3 visites guidées, entrées château et expo, repas)

Visite Station Epuration eaux

Tous les jours, que ce soit dans nos cuisines, nos salles de bain, nous éliminons nos eaux sales. La station d’épuration des eaux usées, située à Neder-Over-Hembeek, reçoit chaque jour 275 millions de litres d’eaux usées qui subissent une succession de traitements avant d’être rejetées dans la Senne : on élimine d’abord les gros déchets, puis les sables et les graisses, ensuite les particules en suspension et la pollution organique.

Forte d’un savoir-faire multidisciplinaire, AQUIRIS a conçu une station offrant des installations et des solutions technologiques à la pointe de l’innovation. La station a une capacité de traitement des eaux usées générées par 1,4 million d’habitants. En 2009, la station a épuré 100 millions de m³ d’eau.
Nous vous invitons à une visite guidée de ce site d’une durée approximative d’1h30.

RV à 10h15′ avenue de Vilvorde, 450 à 1130 Bruxelles. Un plan d’accès sera envoyé aux personnes inscrites. Nombre maximum de participants : 20 personnes !

Pour ceux qui le désirent, nous continuerons par un petit lunch vers 12h15 chez Restoduc Fond St Landry, 5 à Bruxelles.
Au menu : Fondue parmesan – Brochette de boeuf ou pavé de saumon grillé, sauce béarnaise, frites, salade – Dessert Gourmand – Vins et soft , Café. Les personnes ne participant pas à la visite peuvent s’inscrire uniquement au repas !

————————————————————————————————————————————————

Participation visite : RESERVATION POUR LE 12 AVRIL 2015 avec la réf. «ACTIVITE 2015/05»

Gratuit mais réservation obligatoire

Participation lunch : RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 12 AVRIL 2015 avec la réf. «ACTIVITE 2015/05bis»

Membres ACG : 20.00 Euros (repas et boissons)
Non Membres : 23.00 Euros (repas et boissons)

Exposition “Marc Chagall” Musée Royaux des Beaux-Arts

« J’ai choisi la peinture : elle m’était aussi indispensable que la nourriture ; elle me paraissait comme une fenêtre à travers laquelle je m’envolerais vers un autre monde (Marc Chagall – mars 1958) »
Ne ratez pas cette rétrospective (plus de deux cents œuvres) d’un des plus célèbres artistes du 20ème siècle. Influencé par l’expressionnisme russe et par le cubisme, Marc Chagall a souvent été considéré comme un surréaliste bien que n’ayant jamais adhéré à ce mouvement. Beaucoup de ses œuvres aux couleurs souvent très vives et à la tonalité très expressive sont inspirées de la tradition juive, le folklore russe, ses années de jeunesse heureuses, ses états d’âme, ses rêves ; des thèmes récurrents comme la guerre, la mort, l’amour, la joie, la vie caractérisent également l’œuvre de Chagall.

Un guide nous fera visiter cette exposition pendant 1h30.
Nous vous attendons à 14h15′ aux Musées royaux des Beaux Arts – Rue de la Régence, 3 à 1000 Bruxelles

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 20 MARS 2015 avec la réf. «ACTIVITE 2015/04»

Membres ACG : 13.00 Euros (guide, entrée)
Non Membres : 15.00 Euros (guide, entrée)

“Tournoi” bowling et souper

Quoi de plus sympa que se “défouler” sur une piste de bowling, en amateurs bien entendu ! Nous vous proposons une petite partie détendue entre nous. Même les personnes qui n’ont jamais joué sont les bienvenues !

Pour ceux qui le désirent (et aussi pour ceux qui ne viennent pas au bowling), nous vous proposons un petit souper.

Le menu sera composé d’une entrée (3 choix), plat (3 choix) et dessert ou thé ou café (2 choix).
Nous vous attendons à 17h au Bowling DELVA – rue Emile Delva, 96B à 1020 Bruxelles (parking de 20 voitures).
Pour les personnes ne venant qu’au souper, rendez-vous à 19h30.

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 20 MARS 2015 avec la réf. «ACTIVITE 2015/03»

Participation Bowling :
Membres ACG : 8.00 Euros (location chaussures et 2 parties)
Non Membres : 9.00 Euros (location chaussures et 2 parties)
Participation repas :
Membres ACG : 22.00 Euros
Non Membres : 24.00 Euros

THÉÂTRE UDP : Le théâtre ambulant Chopalovitch de Lioubomir Simovitch

Un petit village de Serbie pendant la deuxième guerre mondiale… Une troupe de comédiens itinérants s’installe sur la place. Les villageois s’interrogent sur la signification de leur présence. Le théâtre a-t-il encore sa place en période de guerre ? Alors que chacun est préoccupé par un avenir incertain, des « saltimbanques » se permettent de s’immiscer dans leur vie ! Oui, mais voilà, leur présence va réveiller les passions de chacun. Le déguisement et le mensonge seront confrontés à la validité du vrai. Vie et théâtre vont s’interpénétrer.
Des personnages hauts en couleur, drôles, bouleversants ou simplement émouvants animent poétiquement cette pièce sur les rapports entre l’art et la vie. Un mélange de réalisme et de féérie fait de cet authentique chef-d’oeuvre un spectacle inoubliable.

Espace Cadol – Rue François Delcoigne, 25 – 1081 Bruxelles

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 15 SEPT. 2014 avec la réf. «ACTIVITE 2014/10»

Membres ACG : 17.00 Euros (3 représentations)
Non Membres : 22.00 Euros (3 représentations)

Exposition “Lascaux” Musée du Cinquantenaire

Cette exposition est consacrée à la célèbre grotte de Lascaux que l’on surnomme aussi la “Chapelle Sixtine de la Préhistoire”. Point d’orgue du parcours : une spectaculaire reconstitution d’une partie de la grotte ornée de peintures paléolithiques. La grotte de Lascaux a été découverte par quatre jeunes garçons en vadrouille sur les terres de la commune de Montignac en 1940. Les murs de cette grotte sont recouverts de peintures préhistoriques d’une qualité esthétique remarquable, parmi les plus anciennes connues au monde. Très vite, la cavité attire des milliers de visiteurs.
Mais aujourd’hui et depuis 1963, l’accès au site n’est plus possible pour des raisons évidentes de conservation. Les visiteurs qui pénétreront au Musée du Cinquantenaire pourront admirer une reconstitution à l’identique de ces célèbres peintures rupestres vieilles de 20.000 ans. Cinq parois de la grotte paléolithique de Lascaux ont été reproduites grandeur nature pour l’exposition itinérante. Ces fragments de la grotte sont issus de la Nef centrale et du Puits. Un film 3D offre tout de même la possibilité au public de profiter d’une visite guidée virtuelle du reste de la cavité.

Un guide nous fera visiter cette exposition pendant 1h30.

Nous vous attendons à 15h15′ aux Musées royaux d’Art et d’Histoire – Parc du Cinquantenaire, 10 à 1000 Bruxelles.

Nombre maximum de participants : 15 personnes !

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 20 JANVIER 2015 avec la réf. «ACTIVITE 2015/02»

Membres ACG : 11.00 Euros (guide, entrée)
Non Membres : 13.00 Euros (guide, entrée)

Journée à Liège (en train) avec visite de deux expositions

Nous vous invitons à découvrir (avec audio-guides) la magnifique exposition “J’avais 20 ans en 14”. Elle est développée en 7 thèmes : La fin de la belle époque – les chefs d’armée – les soldats – les médecins – les civils – les artistes – les résistants –
les vainqueurs et l’épilogue. Plus de 3.000 objets chargés d’histoire y sont exposés.
Une immersion vous permettra de parcourir une tranchée de 30 mètres, de vous retrouver en plein cœur d’un combat aérien, de traverser une maison bombardée et incendiée, de visiter une chapelle ouverte sur une scène d’exécution de civiles mais aussi de visiter une école transformée en hôpital, un bureau d’état-major, les forts de Liège, un cabaret
parisien célèbre, ….
Après un repas typique de la région, nous irons visiter une exposition sur l’art dégénéré qui se tient à la “Cité Miroir”. Il s’agit d’une série d’œuvres des musées allemands de Picasso, Chagall, Gauguin … considérées comme dégénérées par Hitler et mises en vente à Lucerne en 1939.

08h45′ : RV à la salle des pas perdus de la gare du midi
10h15′ : Visite de l’exposition “J’avais 20 ans en 14″
12h20 : Train vers Liège-Palais (7 min). 600 m à pied pour aller au restaurant Amon/Nanesse/la maison du Peket” où nous vous proposons un menu avec entrée et plat
15h00 : 750 m à pied pour se rendre à la Cité Miroir
15h30′ : Visite guidée de l’exposition de l’art dégénéré
16h30′ : 700 m à pied pour prendre le train à Liège-Palais
17h50′ : Arrivée à Bruxelles Midi

Nombre maximum de participants : 20 personnes !

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 5 JANVIER 2015 avec la réf. «ACTIVITE 2015/01»

Membres ACG : 45.00 Euros (2 entrées expo, 1 guide, repas, trains)
Non Membres : 50.00 Euros (2 entrées expo, 1 guide, repas, trains)

Visite Mont de Piété [COMPLET]

Il est bien connu qu’on ne prête qu’aux riches. Et pourtant, blotti au coeur de Bruxelles, à deux pas du Sablon et du Palais de Justice, un grand bâtiment abrite une institution publique qui contredit depuis 1618 ce célèbre dicton.

En effet, au début du 17ème siècle, la misère est partout, la bienfaisance publique quasi inexistante ou très mal organisée et les usuriers qui ont fui l’Italie où les Monts-de-Piété se sont développés, envahissent petit à petit nos régions. Wenceslas Cobergher, peintre, architecte, ingénieur et même diplomate, s’intéresse à toute idée nouvelle. Il propose à nos Gouverneurs, l’Archiduc Albert et son épouse l’infante Isabelle, personnalités pondérées et éclairées, la création dans nos régions d’institutions de prêts sur gage. L’ouverture d’un Mont-de-piété à Bruxelles est décidée.

Le Mont-de-Piété organise chaque année dans ses propres locaux une trentaine de ventes classiques et cinq à six ventes spéciales. Actuellement, 90% des objets vendus aux enchères sont des bijoux ou de l’argenterie mais il y a également de plus en plus d’objets d’art et de décoration comme par exemple des tableaux, vins, des bronzes, des cristaux, et même des bandes dessinées, des sacs de marque, des vélos etc… Quelle que soit l’origine de la vente, volontaire ou non, le boni de vente, c’est-à-dire la différence entre le prix d’adjudication et le prêt initial majoré des intérêts et des frais, est en faveur du client dépositaire de l’objet. Toutes les ventes sont appuyées par un catalogue et précédées d’expositions, ce qui nous a permis d’obtenir une visite guidée ce vendredi 5 décembre.

Nous vous attendons à 09h45′ Rue Saint Ghislain, 21 à 1000 Bruxelles pour une visite GRATUITE de 1h30. MAXIMUM 25 participants!

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION POUR LE 20 NOV. 2014 avec la réf. «ACTIVITE 2014/15»

THÉÂTRE UDP : Knock de Jules Romain

« Tout homme bien portant est un malade qui s’ignore ». Cette célèbre formule résume la conception que le Docteur Knock se fait du monde. Appelé à remplacer un médecin dépourvu de clientèle, il va utiliser toutes les ressources du langage pour manipuler ses futurs clients et les amener à se convaincre de recourir à ses services.
Plus qu’une critique de la médecine, cette intelligente et réjouissante comédie analyse la force de conviction quasihypnotique que tout homme peut exercer sur ses semblables à condition d’en connaître les ressorts intimes. Ainsi naissent les chefs de secte. Ainsi s’affirment les dictateurs … Un classique qui reste éternellement vrai.

Collège St Pierre de Uccle – avenue Coghen, 205 – 1180 Bruxelles.

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 15 SEPT. 2014 avec la réf. «ACTIVITE 2014/10»

Membres ACG : 17.00 Euros (3 représentations)
Non Membres : 22.00 Euros (3 représentations)

Fête de la fédération Wallonie Bruxelles

Les détails de cette soirée ne sont pas encore finalisés. Elle se passera au Centre culturel de Woluwé-St-Pierre avec, en animation, le groupe « Decibrel » (revisitation de Brel). Dès à présente bloquez la date !

Visite Incinérateur de Neder-Over-Hembeek [COMPLET]

Comment une usine à la pointe en matière de valorisation énergétique utilise la combustion d’environ 450.000 tonnes par an de déchets ménagers pour produire de l’électricité équivalente aux besoins annuels de 65.000 ménages bruxellois. C’est ce que nous vous proposons de découvrir au cours d’une visite guidée de l’un des plus performants incinérateurs de Belgique. Tenue conseillée : vêtements ajustés et talons plats.

A l’issue de la visite, nous nous rendrons au Club House du Bruxelles Royal Yacht Club situé de l’autre côté du canal où un lunch (entrée, plat, dessert, café) vous sera proposé. Le repas sera payé individuellement sur place mais nous avons besoin de votre réservation (le lunch est à 21 euros). Il n’y bien sûr pas d’obligation d’aller déjeuner au BRYC après la visite.

Nous vous attendons à 09h45′ Quai Léon Monnoyer, 8 (Près du pont Van Praet) à 1000 Bruxelles pour une visite GRATUITE de 2 heures. MAXIMUM 20 participants !

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION POUR LE 19 OCT. 2014 avec la réf. «ACTIVITE 2014/14» (incinérateur)

RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 19 OCT. 2014 avec la réf. «ACTIVITE 2014/14b» (lunch)

Musée “Fin de siècle”

Le nouveau Musée Fin-de-Siècle Museum présente Bruxelles comme étant le carrefour culturel de l’Europe au tournant du siècle. Cette collection exceptionnelle d’oeuvres d’artistes belges tels que James Ensor, Fernand Khnopff, Léon Spilliaert, Victor Horta, Henry Van de Velde ou Philippe Wolfers, … et étrangers tels que Paul Gauguin, Auguste Rodin, Pierre Bonnard, Emile Gallé, Louis Majorelle et Alphonse Mucha, … mettra la scène artistique au coeur de la création internationale.

Avec l’organisation, dans les salles mêmes du musée, des salons des XX (1883-1894) et de la Libre Esthétique (1894-1914), Bruxelles a constitué un carrefour de la création unique. Si celui-ci ne s’est pas identifié à la vague impressionniste, il a trouvé dans la conjonction du symbolisme, du wagnérisme et de l’Art nouveau les emblèmes d’une identité qui a largement déterminé le visage de Bruxelles. Ce musée se distingue par son caractère pluridisciplinaire, grâce à un partenariat avec la Bibliothèque royale, le Théâtre royal de la Monnaie, les Musées royaux d’Art et d’Histoire, la Cinematek, la Bibliotheca Wittockiana et la Fondation Roi Baudouin, ainsi que la Région Bruxelles-Capitale dont le dépôt de la collection Gillion Crowet constitue l’un des points forts du parcours.

Nous vous attendons à 14h30′ Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles pour une visite guidée de 1h30′. MAXIMUM 15 participants!

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 2 OCT. 2014 avec la réf. «ACTIVITE 2014/13»

Membres ACG : 10.00 Euros (guide et entrée musée)
Non Membres : 11.00 Euros (guide et entrée musée)

Théâtre National “Cabaret”

Une association soeur propose d’assister à la représentation de la célèbre comédie musicale “Cabaret”. RV à 14h45′ dans le hall du théâtre national – Boulevard Emile Jacqmain, 111/115 à 1000 Bruxelles.

Ce spectacle est une co-production des théâtres Le Public, Théâtre de Liège, Théâtre de l’Eveil et participation de divers théâtres et centres culturels dont le théâtre Jean Villar. Mise en scène de Michel Kacenelenbogen.

Nous passerons un moment grandiose avec une quinzaine de chanteurs, acteurs et danseurs. Rappelez vous Lisa Minneli au cinéma dans “Cabaret”. 30 très bonnes places ont été réservées au prix de 32 euros !

Pour les personnes intéressées, s’inscrire auprès de Lucienne MOHIN (après le 4 août) au 02 640 18 59 ou 0478 40 71 16 et paiement avant le 10 septembre sur le compte BE24 000 119139238 de Lucienne MOHIN.

Promenade à Grimbergen

Nous vous proposons une après-midi (avec un guide) dans la belle commune verte de Grimbergen. RV à 14h devant le musée “Het Mot” situé dans le Prinsenbos – Guldendan, 20 à 1850 Grimbergen. Visite de ce musée des techniques anciennes qui regroupe une collection impressionnante et captivante d’outils, de machines et de moulins à eau. Visite du musée Guldendal (musée de la vie courante).

Promenade à travers le parc où le guide nous fera découvrir des endroits peu connus, des petites chapelles, …. Ensuite, on prendra le chemin le long du Malbeek pour traverser le vieux village de Grimbergen. La promenade se terminera au Liermolen vers 17h. On s’arrangera pour laisser des voitures à l’arrivée. MAXIMUM 25 PERSONNES !

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 20 SEPT. 2014 avec la réf. «ACTIVITE 2014/12»

Membres ACG : 1.50 Euros
Non Membres : 2.00 Euros

Waterloo

En vue du bicentenaire de la bataille de Waterloo en 2015 et afin de “vous mettre l’eau à la bouche”, nous vous proposons une journée à Waterloo, vaste plaine qui s’étend jusqu’à l’horizon, au gré des collines et des vallons. Le 18 juin 1815 s’y est déroulée une bataille qui a changé le cours de l’histoire européenne. 180 000 hommes s’y sont affrontés et leurs faits d’armes sont encore souvent évoqués et restent présents dans bien des mémoires.

Pour comprendre cette bataille et répondre aux questions qui surgissent, les explications d’un guide sont indispensables. Comment en est-on arrivés- là ? Pourquoi Wellington a-t-il choisi cette position en avant de Bruxelles, comment a-t-il disposé ses troupes ? Pourquoi Napoléon, malgré ses talents de stratège et le courage de ses troupes, n’a-t-il pu résister lors de l’arrivée de Blücher ? Le contexte politique, les armements, les différentes tactiques, la personnalité des principaux belligérants sont également exposés, le tout émaillé d’anecdotes souvent mémorables.

09h50′ : RV devant la butte du Lion. Visite du dernier quartier de l’empereur à 5 km du champ de bataille. Visite guidée du champ de bataille, de la butte du Lion avec son panorama. Visionnage d’un film de 15 minutes. Ensuite promenade (600 m) jusqu’à la ferme/château d’Hougoumont qui symbolise la résistance britannique pendant la bataille.

12h00′ : Repas dans un restaurant de Waterloo (où l’on se rendra avec nos voitures). Apéritif, entrée, plat, dessert, 1/2 vin ou bière, café.

14h-16h : Visite guidée du musée Wellington et pour terminer avec la ferme du Caillou (dernier QG de l’Empereur).

MAXIMUM 25 PERSONNES !

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 1er SEPT. 2014 avec la réf. «ACTIVITE 2014/11»

Membres ACG : 40.00 Euros (visites guidées et repas/boissons)
Non Membres : 45.00 Euros (visites guidées et repas/boissons)

Visite Musée Red Star et canaux souterrains à Anvers

Nous vous invitons à passer la journée dans la ville d’Anvers.

09h45′ : RV devant le musée Red Star Line Museum – Montevideostraat, 3, 2000 Antwerpen – Parking gratuit à proximité. En compagnie d’un guide, vous revivrez une épopée captivante, souvent pathétique de presque 3 millions de migrants en quête d’une vie meilleure qui, entre 1873 et 1934, rejoignirent le port d’Anvers pour embarquer à bord des paquebots de la Red Star Line à destination du nouveau monde. Un parcours muséal passionnant sur les traces des émigrants qui vous fera découvrir toutes les étapes de leur parcours jusqu’à Ellis Island, lieu principal de destination situé à l’embouchure de l’Hudson à New York.
Durée de la visite : environ 1h30
Après la visite du musée, nous nous rendrons au restaurant « De 7 Schaken » – Braderijstraat, 24, Antwerpen (à 230 m des Ruien). La distance entre le musée et le restaurant est de 1.4 km. Le déplacement peut se faire soit en voiture (parking payant le long des quais en face de Suikerrui), soit à pieds.
12h00′ : Menu “à la flamande”
13h50′ : RV devant “De Ruien” – Suikerrui, 21.
14h00′ : En compagnie d’un guide expérimenté, nous entamerons un périple fantastique d’une durée de trois heures en plongeant dans les entrailles de la ville souterraine le long d’un vaste réseau de canaux (Ruien) creusés dès le Moyen Age pour la défense de la ville, d’anciennes voies de communication, de systèmes d’approvisionnement en eau qui furent comblés et transformés en égouts. Enfoui durant des siècles, ce patrimoine unique est à nouveau accessible depuis 2005. Les Ruien d’Anvers furent lauréats du prix des monuments flamands en 2008.

ATTENTION : Pour les Ruien, le parcours nécessite une condition physique adaptée. Sont fournis: des bottes (parcours parfois boueux), un revêtement de protection, une lampe de poche. La jupe est proscrite, vêtements simples recommandés, se munir de chaussettes de rechange et d’un sac (à dos de préférence) pour transporter ses affaires personnelles (Température dans les souterrains: de 13° à 16°).

Etant donné que nous devons réserver et payer les guides pour ces deux activités (Red Star et Ruien) pour le 20 avril, pourriez-vous donc vous inscrire et payer l’activité AVANT LE 20 avril 2014.

Les deux activités de la journée étant totalement différentes, nous vous proposons 4 FORMULES DE RESERVATION :

———————————————————————————————————————————————

TOUTE LA JOURNEE : RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 20 AVRIL 2014 avec la réf. «ACTIVITE 2014/09»

Membres ACG : 46.00 Euros (2 visites guidées, repas)
Non Membres : 51.00 Euros (2 visites guidées, repas)

———————————————————————————————————————————————

MUSEE RED STAR ET REPAS : RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 20 AVRIL 2014 avec la réf. «ACTIVITE 2014/09A»

Membres ACG : 31.00 Euros (1 visite guidée, repas)
Non Membres : 35.00 Euros (1 visite guidée, repas)

———————————————————————————————————————————————

REPAS ET RUIEN : RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 20 AVRIL 2014 avec la réf. «ACTIVITE 2014/09B»

Membres ACG : 36.00 Euros (repas – 1 visite guidée)
Non Membres : 40.00 Euros (repas – 1 visite guidée)

———————————————————————————————————————————————

RUIEN UNIQUEMENT : RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 20 AVRIL 2014 avec la réf. «ACTIVITE 2014/09C»

Membres ACG : 14.00 Euros (uniquement ruien)
Non Membres : 16.00 Euros (uniquement ruien)

———————————————————————————————————————————————

 

Balade pédestre suivie d’un repas “pré-vacances”

Nous vous convions à une randonnée pédestre d’environ 8 km dans la périphérie verte de Bruxelles. Un parcours vivifiant plein de surprises le long duquel vous découvrirez une des plus importantes roseraies à ciel ouvert (3000 variétés de roses rangées par pays d’origine) d’Europe ainsi que les richesses architecturales du parc Coloma. Nous longerons ensuite de multiples chemins et sentiers authentiquement campagnards, bucoliques mais aussi, parfois, totalement improbables. Au comble de l’euphorie, nous rejoindrons notre lieu de départ, la petite église de style gothique de Leeuw-Saint-Pierre classée monument historique. Le parcours ne comprend aucune difficulté particulière et ne nécessite qu’un zeste d’endurance et de l’enthousiasme.

Heure et lieu de départ : 9h45 – Eglise Saint-Pierre – Rink, Leeuw Saint Pierre. Fin de la promenade vers 12h30

———————————————————————————————————————————————

RESERVATION BALADE : RESERVATION POUR LE 15 JUIN 2014 avec la réf. «ACTIVITE 2014/08»

———————————————————————————————————————————————

Afin de fêter le début des vacances, les membres du comité vous invitent à un petit repas convivial qui vous permettra de rencontrer toutes les personnes que vous avez eu l’occasion de croiser lors des diverses activités.
Au menu : Apéritif maison – 3 zakouskis chauds – Tomate aux crevettes grises revisitée – Eventail de pointes vertes et blanches, Mousseline à la blanche de Hoegarden – Carré de veau de lait, jus au thym et caviar d’aubergine, Gratin de pommes de terre et frivolité de légumes – Palette de desserts – Vin blanc et rouge, eaux et soft à volonté – Café. Boissons payantes après le café.

Nous aurons le plaisir de vous accueillir à 19h chez RESTODUC – Font Saint Landry, 5 à 1120 Bruxelles.

Minimum 30 participants !

———————————————————————————————————————————————

PARTICIPATION SOUPER : RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 15 JUIN 2014 avec la réf. «ACTIVITE 2014/08bis»

Membres ACG : 31.00 Euros (apéritif, repas 4 services, boissons à volonté)
Non Membres : 35.00 Euros (apéritif, repas 4 services, boissons à volonté)

———————————————————————————————————————————————

Visite Chimay

Nous vous proposons une journée dans la province du Hainaut et plus spécialement à Chimay et Virelles.

09h45′ : RV à l’Espace Chimay – rue de Poteaupré, 5 à 6464 BOURLERS.
10h00′ : Visite guidée de l’Espace Chimay. Vous plongerez au coeur de l’exposition permanente et interactive, à la découverte des secrets de l’histoire et de la fabrication des bières et fromages trappistes de Chimay… Différents modules interactifs vous guideront au fil du temps : de l’histoire des produits au processus de fabrication de la bière et du fromage. Chimay, un savoir-faire brassicole et fromager animé de plus de 150 ans de tradition et d’authenticité … Pour terminer, vous dégusterez une délicieuse Chimay Dorée (25 cl), bière pure malt servie au fût et brassée exclusivement pour l’Auberge de Poteaupré.
11h10′ : On reprend les voitures pour se rendre au Château – Rue du Château à 6460 Chimay (8 km – 14 minutes de trajet)
11h30′ : Visite guidée du château qui, aux mains de familles importantes à travers les siècles, fut mainte fois reconstruit jusqu’à aujourd’hui.
13h00′ : Repas au restaurant La Charlotte (près du château) (Mise en bouche – Entrée – Plat – Dessert – 1 verre de vin ou 1 pils ou soft).
14h40′: On reprend les voitures pour se rendre à Virelles (4.3 km – 7 minutes de trajet).
14h55′ : Accueil à l’Aquascope – rue du lac, 42 à 6461 Virelles.
15h : Visite guidée du bâtiment de 45 min. Introduction et historique de l’étang auprès d’une maquette, projection vidéo en direct à partir de caméras situées au bord de l’étang, dans la roselière ou dans des nichoirs + projection d’un film d’une durée de 10 min qui s’intitule «Les 4 saisons de Virelles» – visite de la salle muséographique pour une découverte de la vie de l’étang. Ensuite, parcours extérieur guidé sur la rive sud de l’étang à la découverte des milieux aquatiques et forestiers (passage Moïse sous l’étang, sentier de découverte des milieux aquatiques, observatoire, mirador, passerelle dans la cime des arbres, pavillon Tallien, labyrinthe des impasses écologiques, modules de sensibilisation aux problèmes environnementaux…).
17h15′ : Fin de la visite.

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 2 JUIN 2014 avec la réf. «ACTIVITE 2014/07»

Membres ACG : 39.00 Euros (repas, boisson, 3 visites guidées)
Non Membres : 44.00 Euros (repas, boisson, 3 visites guidées)

————————————————————————————————————————————————

THÉÂTRE UDP : Le Repas des Fauves de Vahé Katcha (Molière 2011)

La soirée se déroule sous les meilleurs auspices, jusqu’à ce qu’au pied de leur immeuble soient abattus deux officiers allemands. Par représailles, la Gestapo investit l’immeuble et décide de prendre deux otages par appartement.

Le Commandant Kaubach, qui dirige cette opération, reconnaît, en la personne du propriétaire de l’appartement, M.Pélissier, un libraire à qui il achète régulièrement des ouvrages. Soucieux d’entretenir les
rapports courtois qu’il a toujours eus avec le libraire, le Commandant Kaubach décide de ne passer prendre
les otages qu’au dessert … Et mieux : il leur laisse la liberté de choisir eux-mêmes les deux otages qui
l’accompagneront. C’est ainsi que peut commencer Le Repas des fauves.

Collège St Pierre – avenue Coghen, 205 – 1180 Bruxelles.
Parking accessible au sein de l’établissement.

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 15 SEPT. 2013 avec la réf. «ACTIVITE 2013/10»

Membres ACG : 17.00 Euros (3 représentations)
Non Membres : 22.00 Euros (3 représentations)

Journée à Lille

A un peu plus de 100 km de notre capitale, la magnifique ville de Lille nous offre un très beau patrimoine culturel et artistique. Nous vous invitons donc à découvrir quelques facettes de cette ville du nord de la France.

Son nom en ancien français (L’Isle), comme en flamand français (Rysel], et Rijsel en néerlandais; de «ter Yssel») proviendrait de sa localisation primitive sur une île des marécages de la vallée de la Deûle où elle a été fondée. Lille et ses environs appartiennent à la région historique de la Flandre romane.

Cité marchande depuis ses origines, manufacturière depuis le XVIe siècle, la révolution industrielle en fait une grande capitale industrielle, principalement autour des industries textiles et mécaniques. Leur déclin, à partir des années 1960, ouvre une longue période de crise et ce n’est qu’à partir des années 1990 que la reconversion vers le secteur tertiaire et la réhabilitation des quartiers sinistrés donnent un autre visage à la ville. La construction du nouveau quartier d’affaires Euralille à partir de 1988, l’arrivée du TGV en 1993 et de l’Eurostar en 1994, le développement d’un pôle universitaire qui accueille au début des années 2000 près de 100 000 étudiants, le classement Ville d’art et d’histoire en 2004 et les manifestations de Lille 2004, Capitale européenne de la culture, constituent les principaux symboles de ce renouveau.

Le voyage se fera en autobus de luxe.
07h30′ : Départ de la place Peter Benoit (parking situé derrière l’église) à Neder-Over-Hembeek
09h45′ : Accueil au musée des Beaux arts, Place de la république
10h : Visite guidée de 2h du Palais des Beaux arts, qui abrite des collections prestigieuses de grands maîtres tels que Bouts, Donatello, Rubens, Van Dyck, Goya, David, Delacroix, Courbet et Monet. Un must !
12h00′ : 1 km à pied pour rejoindre le restaurant Omnia – 9 rue Esquermoise.
12h15′ : Déjeuner au restaurant. (Apéro – entrée – plat – dessert – 25 cl de vin ou bière ou eau – café.
14h20′ : 400 m à pied pour rejoindre l’office du tourisme.
14h30′ : Visite guidée pédestre dans le coeur historique de la ville : du Palais Rihour à l’Illot Comtesse en passant par la Cathédrale Notre Dame de la Treille, les rues du Vieux Lille vous inviteront à la flânerie.
17H30′ : Fin de la visite.
18h : Retour vers Bruxelles.

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 2 MAI 2014 avec la réf. «ACTIVITE 2014/06»

Membres ACG : 55.00 Euros (voyage, repas, boisson, 2 visites guidées)
Non Membres : 67.50 Euros (voyage, repas, boisson, 2 visites guidées)

————————————————————————————————————————————————