Journée à Lille

A un peu plus de 100 km de notre capitale, la magnifique ville de Lille nous offre un très beau patrimoine culturel et artistique. Nous vous invitons donc à découvrir quelques facettes de cette ville du nord de la France.

Son nom en ancien français (L’Isle), comme en flamand français (Rysel], et Rijsel en néerlandais; de «ter Yssel») proviendrait de sa localisation primitive sur une île des marécages de la vallée de la Deûle où elle a été fondée. Lille et ses environs appartiennent à la région historique de la Flandre romane.

Cité marchande depuis ses origines, manufacturière depuis le XVIe siècle, la révolution industrielle en fait une grande capitale industrielle, principalement autour des industries textiles et mécaniques. Leur déclin, à partir des années 1960, ouvre une longue période de crise et ce n’est qu’à partir des années 1990 que la reconversion vers le secteur tertiaire et la réhabilitation des quartiers sinistrés donnent un autre visage à la ville. La construction du nouveau quartier d’affaires Euralille à partir de 1988, l’arrivée du TGV en 1993 et de l’Eurostar en 1994, le développement d’un pôle universitaire qui accueille au début des années 2000 près de 100 000 étudiants, le classement Ville d’art et d’histoire en 2004 et les manifestations de Lille 2004, Capitale européenne de la culture, constituent les principaux symboles de ce renouveau.

Le voyage se fera en autobus de luxe.
07h30′ : Départ de la place Peter Benoit (parking situé derrière l’église) à Neder-Over-Hembeek
09h45′ : Accueil au musée des Beaux arts, Place de la république
10h : Visite guidée de 2h du Palais des Beaux arts, qui abrite des collections prestigieuses de grands maîtres tels que Bouts, Donatello, Rubens, Van Dyck, Goya, David, Delacroix, Courbet et Monet. Un must !
12h00′ : 1 km à pied pour rejoindre le restaurant Omnia – 9 rue Esquermoise.
12h15′ : Déjeuner au restaurant. (Apéro – entrée – plat – dessert – 25 cl de vin ou bière ou eau – café.
14h20′ : 400 m à pied pour rejoindre l’office du tourisme.
14h30′ : Visite guidée pédestre dans le coeur historique de la ville : du Palais Rihour à l’Illot Comtesse en passant par la Cathédrale Notre Dame de la Treille, les rues du Vieux Lille vous inviteront à la flânerie.
17H30′ : Fin de la visite.
18h : Retour vers Bruxelles.

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 2 MAI 2014 avec la réf. «ACTIVITE 2014/06»

Membres ACG : 55.00 Euros (voyage, repas, boisson, 2 visites guidées)
Non Membres : 67.50 Euros (voyage, repas, boisson, 2 visites guidées)

————————————————————————————————————————————————