Waterloo

En vue du bicentenaire de la bataille de Waterloo en 2015 et afin de “vous mettre l’eau à la bouche”, nous vous proposons une journée à Waterloo, vaste plaine qui s’étend jusqu’à l’horizon, au gré des collines et des vallons. Le 18 juin 1815 s’y est déroulée une bataille qui a changé le cours de l’histoire européenne. 180 000 hommes s’y sont affrontés et leurs faits d’armes sont encore souvent évoqués et restent présents dans bien des mémoires.

Pour comprendre cette bataille et répondre aux questions qui surgissent, les explications d’un guide sont indispensables. Comment en est-on arrivés- là ? Pourquoi Wellington a-t-il choisi cette position en avant de Bruxelles, comment a-t-il disposé ses troupes ? Pourquoi Napoléon, malgré ses talents de stratège et le courage de ses troupes, n’a-t-il pu résister lors de l’arrivée de Blücher ? Le contexte politique, les armements, les différentes tactiques, la personnalité des principaux belligérants sont également exposés, le tout émaillé d’anecdotes souvent mémorables.

09h50′ : RV devant la butte du Lion. Visite du dernier quartier de l’empereur à 5 km du champ de bataille. Visite guidée du champ de bataille, de la butte du Lion avec son panorama. Visionnage d’un film de 15 minutes. Ensuite promenade (600 m) jusqu’à la ferme/château d’Hougoumont qui symbolise la résistance britannique pendant la bataille.

12h00′ : Repas dans un restaurant de Waterloo (où l’on se rendra avec nos voitures). Apéritif, entrée, plat, dessert, 1/2 vin ou bière, café.

14h-16h : Visite guidée du musée Wellington et pour terminer avec la ferme du Caillou (dernier QG de l’Empereur).

MAXIMUM 25 PERSONNES !

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 1er SEPT. 2014 avec la réf. «ACTIVITE 2014/11»

Membres ACG : 40.00 Euros (visites guidées et repas/boissons)
Non Membres : 45.00 Euros (visites guidées et repas/boissons)