Visite Mont de Piété [COMPLET]

Il est bien connu qu’on ne prête qu’aux riches. Et pourtant, blotti au coeur de Bruxelles, à deux pas du Sablon et du Palais de Justice, un grand bâtiment abrite une institution publique qui contredit depuis 1618 ce célèbre dicton.

En effet, au début du 17ème siècle, la misère est partout, la bienfaisance publique quasi inexistante ou très mal organisée et les usuriers qui ont fui l’Italie où les Monts-de-Piété se sont développés, envahissent petit à petit nos régions. Wenceslas Cobergher, peintre, architecte, ingénieur et même diplomate, s’intéresse à toute idée nouvelle. Il propose à nos Gouverneurs, l’Archiduc Albert et son épouse l’infante Isabelle, personnalités pondérées et éclairées, la création dans nos régions d’institutions de prêts sur gage. L’ouverture d’un Mont-de-piété à Bruxelles est décidée.

Le Mont-de-Piété organise chaque année dans ses propres locaux une trentaine de ventes classiques et cinq à six ventes spéciales. Actuellement, 90% des objets vendus aux enchères sont des bijoux ou de l’argenterie mais il y a également de plus en plus d’objets d’art et de décoration comme par exemple des tableaux, vins, des bronzes, des cristaux, et même des bandes dessinées, des sacs de marque, des vélos etc… Quelle que soit l’origine de la vente, volontaire ou non, le boni de vente, c’est-à-dire la différence entre le prix d’adjudication et le prêt initial majoré des intérêts et des frais, est en faveur du client dépositaire de l’objet. Toutes les ventes sont appuyées par un catalogue et précédées d’expositions, ce qui nous a permis d’obtenir une visite guidée ce vendredi 5 décembre.

Nous vous attendons à 09h45′ Rue Saint Ghislain, 21 à 1000 Bruxelles pour une visite GRATUITE de 1h30. MAXIMUM 25 participants!

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION POUR LE 20 NOV. 2014 avec la réf. «ACTIVITE 2014/15»