Visite château d’Attre et Exposition Van Gogh à Mons

Nous vous invitons à passer la journée en province du Hainaut où nous combinerons la visite du château d’Attre et l’exposition du peintre Van Gogh à Mons dans le cadre de Mons capitale européenne de la culture en 2015.
10h30′ : RV au Château d’Attre – avenue du Château, 8 à 7941 ATTRE (Brugelette).
10h45′ : Visite guidée. Demeure historique incontournable, le château d’Attre est un des plus authentiques témoins du XVIIIe siècle en Belgique. De style Louis XV, il est un des rares châteaux belges à avoir préservé l’entièreté de 3 son décor et mobilier intérieur d’époque. Son homogénéité et la distribution claire de ses pièces caractérisent ce château de la deuxième moitié du XVIIIe siècle dont les décors, le mobilier et les collections sont d’origine.
11h45′ : Visite guidée du parc paysager de 17ha qui offre de beaux témoins de l’art des fabriques de la première moitié du XIXème siècle : chalet suisse, pavillon des bains,… et également une curiosité de facture humaine, un rocher artificiel construit en forme de ruines.
12h45′ : Nous reprenons la voiture pour nous rendre au restaurant “Au Comte d’Egmont” Grand Place, 11 à 7950 Chièvres (à 5 minutes du château). Entrée – Plat – Dessert – Café.
15h’ : Départ vers Mons. Nous garerons nos voitures au parking IMAGIPARK Avenue de la Sapinette à 7011 GHLIN (Mons) où une navette gratuite nous mènera à quelques mètres du BAM (Beaux Arts Mons) rue neuve, 8 à 7000 MONS.
16h’15 : Visite guidée de l’exposition dédiée à Van Gogh au Borinage. Durant son séjour au Borinage, de décembre 1878 à octobre 1880, Vincent Van Gogh renonce à sa carrière d’évangéliste et décide de devenir artiste.
L’exposition vous emmènera à la découverte de cette période qui a résolument marqué le peintre puisqu’il
développe, lors de son séjour dans le bassin minier wallon, les idées artistiques qui constitueront dans une
large mesure la trame de son œuvre. Avec quelque septante peintures, dessins et lettres de Van Gogh,
l’exposition vous offrira une belle image de ses différentes inspirations en intégrant par ailleurs plus de vingt
œuvres que l’artiste copia ou qui influencèrent son travail. Il ne s’agira pas uniquement de vous présenter une vision des débuts de son parcours artistique, mais bien de dresser également un portrait des conditions de vie dans le Borinage à l’époque du peintre.
18h : Fin de la visite guidée et retour vers les voitures.
Nombre maximum de participants : 20 personnes pour l’exposition Van Gogh !
PARKING AISE A TOUS LES LIEUX DE RENDEZ-VOUS !
————————————————————————————————————————————————

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 20 AVRIL 2015 avec la réf. «ACTIVITE 2015/06»

Membres ACG : 32.00 Euros (3 visites guidées, entrées château et expo, repas)
Non Membres : 36.00 Euros (3 visites guidées, entrées château et expo, repas)