Visite pépinière Bonsaïs et Château Gaasbeek

Nous vous proposons une visite guidée de la pépinière de bonsaïs de Monsieur Marc Bauwens.
Issu d’une famille de fleuristes dont le père était déjà passionné de bonsaïs, Marc Bauwens laisse à son tour son magasin de fleurs de la chaussée de Ninove à sa fille pour se lancer, début des années 80 dans l’importation de bonsaïs.
Pour ce faire, il se rend régulièrement en Chine, en Corée ou au Japon pour y choisir personnellement les sujets qui l’intéressent puis les installe dans ses +/-3500 m2 de serres où il taille, rempote, entretient chaque individu suivant ses besoins particuliers.
La collection de monsieur Bauwens compte plusieurs milliers d’arbres et est une des plus importantes d’Europe. Le terme « bonsaï » signifie, en japonais, arbre ou paysage en pot. La culture d’origine pluri-centenaire était au départ réservée à l’aristocratie et aux personnages fortunés, particulièrement en Chine et au Japon. Comme c’est souvent le cas au Japon, l’art du bonsaï est strictement codé pour parvenir à des critères esthétiques visant la perfection en ce qui concerne les proportions, l’harmonie avec le pot et la mise en scène lorsqu’il y a plusieurs individus.
On y parvient en taillant régulièrement les branches, les racines et parfois les feuilles. La forme du tronc et la position des branches peuvent être corrigées en les ligaturant à l’aide de fils métalliques.

Lors de notre visite nous verrons donc un arboretum miniature dont certains arbres ont plus de 100 ans, chacun d’eux étant un œuvre d’art en soi. La date choisie devrait «normalement» nous permettre de profiter de la floraison exceptionnelle des azalées, à condition bien sûr, que la météo soit également «normale» …

Rendez vous à 9h15 Kalenbergstraat 68, 1700 Dilbeek

Après cette visite, nous reprendrons nos voitures (9 km) pour nous diriger vers le restaurant Graaf van Egmond (Kasteelstraat, 38 – 1750 Gaasbeek) où nous prendrons un petit lunch

Au menu :
Entrée : Croquette de fromage ou
Tomate mozzarella aux légumes et crème balsamique ou
Gratin de poisson aux petits légumes

Plat : Cuisse de poulet sauce estragon ou
Filet de poisson sauce blanche petits légumes ou
Steak frites salade

Lors de l’inscription, n’oubliez pas de choisir le menu désiré.

Après le déjeuner, nous participerons à 15h à une visite guidée d’une heure et demie du château de Gaasbeek. Le Château de Gaasbeek trône juste hors de Bruxelles, mais en plein milieu des collines en pente douce du Pajottenland. Le château fort médiéval a connu une histoire mouvementée et s’est développé de bastion stratégique en résidence secondaire riante. Le comte d’Egmond figure parmi les propriétaires les plus connus. Le bâtiment actuel a reçu son restylage romantique vers la fin du dix-neuvième siècle grâce à la marquise excentrique Arconati Visconti. Elle a aménagé le château comme musée pour son énorme collection d’art et l’a manié comme décor de théâtre historique. La citadelle de rêve qui a alors vu le jour a, aujourd’hui encore, un aspect de machine à explorer le temps.

————————————————————————————————————————————————

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 21 AVRIL 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/07»

Membres ACG : 26.00 Euros (2 visites guidées, entrée château, repas)
Non Membres : 31.00 Euros (2 visites guidées, entrée château, repas)