TRAM 55

Découvrez mon «BRUXELLES » autrement sur une initiative du Musée des Transports Urbains Bruxellois.
RV RV à 9h30 devant le musée av. de Tervueren, 364b à 1150

L’ACG vous propose un voyage dans le temps en parcourant la ville dans un ancien tramway bruxellois de 1935. Ce sera le tram 55 ! Que de souvenirs, que de plaisir et que de rencontres (n’est-ce pas Alain ?) dans ces trams du siècle passé ! Vous vous laisserez guider par un vrai ‘ketje de Bruxelles’ pendant près de 4 h. A l’occasion de L’Exposition Universelle de 1935, les Tramways Bruxellois passent une commande de 25 tramways à bogies aux Ateliers de la Dyle et ce sera avec une de ces motrices que nous vous invitons à découvrir notre ville aux accents « brusseleirs » bien sûr.

Le parcours vous fera découvrir autrement une partie de la capitale. Notre guide vous parlera de la petite et de la grande histoire et vous montrera des façades remarquables, mais aussi des points intéressants ainsi que des documents anciens, sans oublier que tout cela n’aurait pas existé sans S.M. le Roi LEOPOLD II & Victor BESME, auteur du « Plan d’ensemble pour l’embellissement de Bruxelles ».

Nous partirons du Musée à bord d’une motrice de la série « 5000 » et remonterons la prestigieuse avenue de TERVUEREN vers le square MONTGOMERY & le CINQUANTENAIRE. Nous passerons le long de l’avenue LOUISE, l’Hôtel SOLVAY, une œuvre majeure de l’« Art-Nouveau » signée Victor HORTA. Notre tram nous emmènera par la Rue de la Régence & la rue Royale vers LAEKEN, au long de ce trajet nous ferons plusieurs haltes, notamment au « Petit Sablon ». Vous verrez aussi des immeubles dont vous n’auriez même pas soupçonné qu’ils fussent si beaux, notamment la façade du « Roi du Cigare », œuvre de l’architecte Antoine MENNESSIER, où la loggia est supportée par de superbes cariatides, notamment « La Victoire de Jupiter ».

Nous terminerons notre périple par la visite du musée du train de Tervueren. Fin de la journée vers 15h30′.

N’oubliez pas d’apporter votre pique-nique (+ boissons) que nous prendrons lors d’un temps d’arrêt durant le circuit.
NOMBRE LIMITE DE PLACES DANS LE TRAM : 28 PERSONNES

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 15 AOUT 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/13»

Membres ACG :: 20.00 Euros (guide, tram et visite musée)

Non Membres : 23.00 Euros (guide, tram et visite musée)