Visite Cimetière du Dieweg

Nous vous invitons pour une visite guidée de 2h (organisée par Arkadia) de l’ancien cimetière du Dieweg situé sur le territoire d’Uccle. Il a été désaffecté en 1958 et est devenu un lieu de promenade des plus insolites de la capitale belge.

Le cimetière du Dieweg est l’un des lieux les plus insolites de la commune. Installé le long de l’ancien chemin du Dieweg, son terrain en pente, qui occupe la rive droite de la vallée du Geleytsbeek, offre une perspective vers le parc de la Sauvagère. Classé depuis 1997, aujourd’hui il est devenu le refuge d’une incroyable diversité botanique, qui attire insectes, oiseaux et rongeurs. On a pu compter plus de deux cents espèces de plantes sur une superficie de moins de trois hectares. En septembre 2008 une colonie de plus de 100 nids de Colletes Hederae, ou Collète du Lierre, espèce très rare d’abeille solitaire tardive, a été observée à proximité de la tombe d’Hergé.
De plus, le patrimoine funéraire monumental et décoratif des sépultures de la bourgeoisie uccloise de l’époque y est important. D’impressionnants monuments abritent les sépultures des familles des banquiers Lambert et Allard, des brasseurs Herinckx, de ministres, échevins ou bourgmestres dans différents styles, néogothique, néoclassique, art nouveau, etc. On y trouve également les tombes des architectes Jean-Pierre Cluysenaar et Paul Hankar, ainsi que celle de la féministe Isabelle Gatti de Gamond.

Nombre maximum de personnes : 25

RV à 9h50 devant l’entrée du cimetière Dieweg, 95 à 1180 UCCLE

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 27 OCTOBRE 2016 avec la réf. «ACTIVITE 2016/18»

Membres ACG : 7.50 Euros (visite guidée)

Non Membres : 9.50 Euros (visite guidée)