Visite du Zwin et du port de Zeebrugge

Le Zwin n’est pas seulement une aire de couvaison idoine pour quantité d’espèces, mais aussi une escale importante pour les oiseaux migrateurs qui suivent la côte. Chaque année, plusieurs milliers d’oiseaux s’y posent pour y nidifier, y hiverner ou s’y nourrir. De la digue, on peut découvrir d’innombrables oiseaux dans la réserve naturelle. Ceci n’est qu’un instantané, car le Zwin est synonyme d’un va-et-vient en permanence.
La réserve naturelle constitue en effet une escale importante pour les oiseaux migrateurs : au printemps, le Zwin accueille les oiseaux qui ont quitté leur lieu d’hivernage dans le sud pour aller nidifier dans le nord ; en automne, ces oiseaux entament leur long voyage en sens inverse et font de nouveau escale chez nous. D’innombrables espèces suivent la côte et occupent les estuaires et autres aires naturelles pour s’y reposer et se nourrir. Elles se comportent comme les avions qui se posent pour faire le plein dans un aéroport. Quand on sait que d’innombrables espèces se posent à tel moment ou tel moment dans le Zwin – les oies sauvages arrivent chaque année fin octobre, début novembre – la comparaison avec
des avions et avec leurs heures de départ et d’arrivée est vite faite. Le Zwin est donc un véritable ‘hub international pour oiseaux’ !

BOTTES ou CHAUSSURES IMPERMEABLES RECOMMANDEES !
Nombre maximum de participants : 40 personnes (enfants inclus) !

09h45′: RV au Zwin Natuur Park – Graaf Léon Lippensdreef, 8 à 8300 Knokke-Heist. Nous vous attendons dans le hall du centre d’accueil.

10h00′: Visite guidée et commentée de 2 h au sein de la réserve naturelle

12h15′: Repas au restaurant du Zwin. Au menu : Croquettes de crevettes – Bouchée à la reine/frites – Carpaccio d’ananas au sirop d’hibiscus et glace vanille. Menu enfant : Potage – Poulet compote frites – Glace.

15h00′ : Reprise des voitures pour nous rendre au port de Zeebrugge (parking gratuit).
En venant de Knokke, prendre la route cotière N34 direction ZEEBRUGGE. Passer la grande écluse (Pierre
Vandamme). Suivre les flèches pour le vieux port de pêche (« OUDE VISSERSHAVEN »). Prendre la rue
TIJDOKSTRAAT. L’embarcadère se trouve à la fin de la rue à gauche (= ESTACADE JACQUES BREL).
CONSEIL D’ORIENTATION: Suivez les flèches “Vieux port de pêche” (OUDE VISSERSHAVEN) ou SEAFRONT (parc à thème maritime). L’embarcadère se situe en face de Seafront.

15h45′ : RV à l’embarcadère Tijdokstraat à 8380 Zeebrugge. Un plan sera envoyé aux participants.

16h : Visite guidée et commentée du port de Zeebrugge en du bateau. Nous quitterons l’ancien port de pêche et naviguerons le long de la Base Navale belge, via l’écluse Pierre Vandamme, le terminal GNL, les éoliennes et les jetées jusqu’à la mer du Nord. Nous découvrirons l’île aux sternes, le trafic des conteneurs, des ferries et l’expansion d’un port mondial.

17h15′: Débarquement et retour à Bruxelles.

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 8 JUIN 2017 avec la réf. «ACTIVITE 2017/09»

Membres ACG Adulte : 46.00 Euros (visites guidées, repas, bateau)

Membres ACG Enfant : 30.00 Euros (visites guidées, repas, bateau)

Non Membres ACG Adulte : 52.00 Euros (visites guidées, repas, bateau)

Non Membres ACG Enfant : 35.00 Euros (visites guidées, repas, bateau)