Visite Musée Iguanodon et Marais d’Harchies

Nous allons vous amener dans le Hainaut vous faire découvrir deux sites proches l’un de l’autre.

1) Le musée de l’iguanodon à Bernissart
RV à 9h45 Ruelle des médecins, 13 – 7320 BERNISSART
→ Entrée via l’Office du Tourisme Rue Lotard, 14
Parking à gauche de l’Office du tourisme.

Autoroute A16-E42 – Sortie 27 Bernissart-Stambruges.
Suivre fléchage dans la localité de Bernissart en direction du musée.

En 1878, des mineurs ont découvert des squelettes fossilisés d’iguanodons au cours de l’exploitation du charbonnage de Bernissart (Fosse Sainte-Barbe). L’iguanodon est un grand dinosaure herbivore qui a vécu au Crétacé inférieur, entre 128 et 125 millions d’années avant notre ère. Son nom, signifiant «dent d’iguane», atteste la ressemblance de ses dents jugales crénelées avec celles de l’animal actuel. Long de 6 à 10 m et pesant plus de 4 tonnes, il marchait à quatre pattes mais courait sur deux. Cette découverte a révélé un site paléontologique unique au monde : 29 squelettes complets et plusieurs éléments de squelettes y furent découverts. C’était la première fois que l’on mettait au jour autant de squelettes complets de dinosaures. Ceux-ci sont exposés au Muséum des Sciences naturelles à Bruxelles.

Afin de valoriser son patrimoine géologique et paléontologique, l’Administration communale de Bernissart, avec l’aide de l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique, a créé le Musée de l’Iguanodon de Bernissart. Un véritable squelette fossilisé d’Iguanodon bernissartensis y est présenté à côté d’un mésosaure (premier reptile marin) et de centaines d’autres fossiles classés par ère géologique. Le musée rassemble aussi une impressionnante collection de minéraux (2500) appartenant au Cercle géologique du Hainaut.

Après la visite guidée de ce musée, nous reprenons les voitures pour nous rendre au restaurant “Au Moulin” chaussée Belle-Vue, 41/1 à 7322 Ville-Pommeroeul. Trajet de +/- 8 km (12 minutes).

Itinéraire: A la sortie du musée, prendre à gauche. Au rond-point (avec arbre), prendre à gauche, passer l’église et à 250m, prendre à droite. Passer 4 chicanes. Tourner à droite direction Pommeroeul. Route verdoyante de +/- 2,4 km. Au stop, continuer tout droit. Passer le canal et au T, prendre à droite. Au square avec arbre, prendre à gauche, passer le passage à niveau. A 300 m, petit square avec arbres, prendre à droite. Dans cette petite rue, parking à droite “Au moulin”. Entrée du resto par la façade avant.

Au menu (3 services), il y aura lieu de m’envoyer votre choix lors de votre inscription:
1ère Entrée: Croquette de jambon sur salade ou Toast aux champignons
Plat: Truite à la Chimay ou Pavé de porc sauce mirabelles à l’armagnac
Dessert: Mousse au chocolat ou Assiette de fromages

On reprend les voitures (+/- 8 km) pour refaire le chemin en sens inverse. Sortir à droite, puis à gauche. Entrer dans VillePommeroeul et 250m à gauche vers PREAU. Rouler et laisser le square à gauche. Passage à niveau et au T, prendre à droite. 200 m plus loin, prendre à gauche et repasser le canal. Au stop, tout droit vers Gîte et Marais. Longue route verdoyante. Au T prendre à gauche, rouler, chicanes et ATTENTION à gauche panneau ‘”Préau-Marais Harchies”. Prendre
le petit chemin et continuer après le camping. Passer le petit pont, continuer et RV au bâtiment à gauche avec panneau “Nature”. Pour le parking, continuer 50m et au n° 10, entrer mais OBLIGATION de se garer dans le 2ème parking au fond.

2) Les maraisd’Harchies (C.R.I.E.) (visite de 2h30)
RV à 14h20 Rue Louis Langlois, 34
7322 Pomereul

Situé au coeur de la vallée de la Haine, le complexe marécageux d’Harchies-Hensies-Pommeroeul, mieux connu sous le nom des “Marais d’Harchies”, est un site majeur pour l’ornithologie en Région Wallonne. S’il est riche en oiseaux nicheurs, il constitue également un important site de transit lors de la migration des oiseaux, tant pré que postnuptiale et offre les conditions idéales pour l’hivernage de nombreuses espèces. Son inscription comme zone humide “Ramsar” confirme son grand intérêt avifaunistique à l’échelle internationale. Si pour les ornithologues, les oiseaux y occupent une place prépondérante, cette Zone Humide d’Intérêt Biologique au sein du site Natura 2000 “vallée de la Haine en aval de Mons” héberge de multiples richesses biologiques (botanique et entomologique notamment) grâce au maillage de biotopes différents.

MAXIMUM 25 PERSONNES

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 22 SEPTEMBRE 2017 avec la réf. «ACTIVITE 2017/14»

Membres ACG : 26.00 Euros (visites guidées, entrées sites, repas)

Non Membres ACG : 31.00 Euros (visites guidées, entrées sites, repas)