Visite de la Fonderie

RV à 12h45 à la Fonderie
Musée bruxellois des industries et du travail
Rue Ransfort, 27
1060 Bruxelles

Le Musée bruxellois de l’industrie et du travail, installé à Molenbeek-Saint-Jean dans un quartier au passé fortement marqué par l’industrialisation, propose une approche originale de l’histoire du travail en Région de Bruxelles-Capitale. Un guide nous fera découvrir pendant 1h30 le site de l’ancienne compagnie des Bronzes de Bruxelles et l’exposition permanente du musée des Industries et du Travail. Le passé industriel de Bruxelles en 5 modules : développement de la région autour de ses industries – le secteur du bois – le secteur du métal – le secteur du textile – le secteur de l’alimentation.

Chaque module est articulé autour de deux machines « vedettes » permettant de développer une série de thèmes : les techniques, l’histoire d’une entreprise, la condition ouvrière, le travail à domicile ou en usine, le commerce
La Révolution industrielle a profondément modifié l’économie, la politique et les rapports sociaux de notre pays. En deux siècles, la Belgique est passée d’un monde rural et agricole à une société urbaine, devenue aujourd’hui principalement tertiaire. Bruxelles a connu durant cette période un double développement : celui d’une ville industrielle très importante au point d’être la première du pays en terme d’emploi, et celui de capitale d’un état indépendant et plus tard de l’Union Européenne. Si ces deux facettes de la ville ont coexisté, la fonction tertiaire s’est finalement imposée. En conséquence, le patrimoine industriel a été écarté, au risque pour le Bruxellois d’en oublier la mémoire. La Fonderie a été constituée il y a trente ans pour garder le témoignage de ce passé industriel et en étudier les conséquences urbanistiques ou sociales. Le Musée bruxellois de l’industrie et du travail constitue l’aboutissement et l’application de ses études et pratiques, riche des collections formées par sauvegarde, achats ou dons.

MAXIMUM 25 PERSONNES !

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 20 NOVEMBRE 2017 avec la réf. «ACTIVITE 2017/17»

Membres ACG : 3.50 Euros (visite guidée)

Non Membres ACG : 4.40 Euros (visite guidée)