Europalia Indonésie

Avec Ancestors, découvrez la beauté des rituels ancestraux millénaires à partir de trésors archéologiques et
ethnographiques, et de créations contemporaines. De Sumatra à la Papouasie, en passant par Java et les Moluques: les ancêtres ont joué et jouent encore un rôle de premier plan en Indonésie. Les cultes qui leur sont portés et leurs représentations reflètent avec force et poésie l’énorme diversité du pays. Une introduction captivante à l’Indonésie, présentant son patrimoine et questionnant aussi la place des traditions et rituels au sein d’une société contemporaine. Trésors archéologiques et ethnographiques y seront présentés pour la première fois, et mis en contexte grâce à des documents iconographiques uniques et des interviews.

Toutes les cultures ont façonné la relation des Indonésiens à leurs ancêtres, l’enrichissant de leurs tonalités particulières ou, au contraire, tentant de la détruire. Ainsi, on découvre en Indonésie des objets et récits hindouistes et bouddhistes qui soulignent l’importance des ancêtres, un islam métissé ouvert aux cultes ancestraux préexistants et les stigmates du prosélytisme européen qui, quand il ne détruisit pas les œuvres d’art, influença la production artistique locale.

Enfin, un important volet de l’exposition est consacré aux surprenants rituels funéraires. Accomplis en différentes phases, parfois étalées sur plusieurs années, c’est ceux-ci qui permettent aux défunts d’accéder au statut d’ancêtres. Ceux qui leur survivent ne ménagent ni leurs efforts ni leurs finances pour les accompagner vers les mondes supérieurs et préserver ainsi l’équilibre et l’harmonie de la communauté.

La plupart des 160 trésors archéologiques et ethnographiques ont été prêtés par le Musée national d’Indonésie et sont exposés pour la première fois en Europe. Une trentaine de ceux-ci proviennent quant à eux de musées et de collections privées européennes. L’ensemble est mis en contexte à partir de photographies d’époque, de vidéos, de dessins et de peintures.

RV à 9h45 au BOZAR
Rue Ravenstein, 23 à 1000 Bruxelles
Visite guidée d’1h30
Vestiaire obligatoire à disposition

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 15 DECEMBRE 2017 avec la réf. «ACTIVITE 2018/01»

Membres ACG : 15,00 Euros (guide et entrée)

Non Membres ACG : 17,50 Euros (guide et entrée)