waterloo

Visite Mémorial, Panorama, Ferme Hougoumont WATERLOO

Samedi 17 Mars 2018

RV à 9h45 devant le Panorama, Route du Lion, 1815, 1420 Braine L’Alleud

10h : Visite guidée du Panorama. Situé à côté du Mémorial 1815, le Panorama, vaste bâtiment circulaire, abrite la toile peinte par Louis Dumoulin en 1912 pour la célébration du 1er centenaire de la bataille. Construction massive et élégante, il est conçu pour accueillir de grandes peintures. Les thèmes des peintures de panoramas représentent généralement des sujets célèbres de bataille, des moments religieux ou des paysages. Théâtre visuel unique, le Panorama offre au public un moment d’évasion et illustre un moment clé de la bataille alors que celle-ci fait rage. Sur 360°, Louis Dumoulin a représenté les lanciers polonais, la charge du général Ney, Napoléon entouré de son état-major et la résistance des carrés anglais autour de Wellington. Ses dimensions imposantes, la mise en scène des combattants, les armes et les costumes d’époque donnent à la fresque tout son réalisme. La disposition circulaire permet une immersion totale à l’intérieur de l’image donnant l’illusion d’être au cœur de l’action, emporté par un souffle d’épopée. Les bruits de sabre, les charges de cavalerie, les tirs de canon, les clairons ou les cris de l’infanterie plongent le visiteur au cœur de la bataille. Rénové en 2008, ce panorama constitue un véritable héritage historique puisqu’il s’agit d’un des rares encore en place aujourd’hui.

10h20 : Avec le guide nous nous rendrons sur la butte (pas obligatoire pour les personnes qui ne le désirent pas). Cette butte de 40 mètres fut érigée à l’endroit présumé où le Prince d’Orange (1792-1849) fut blessé avant de devenir Roi des Pays-Bas (de 1840 à 1849). Il a fallu trois années, de 1823 à 1826, pour élever cet immense cône de terre. Le lion juché au sommet, symbolise la victoire des monarchies. En s’appuyant sur le globe, «il annonce le repos que l’Europe a conquis dans les plaines de Waterloo», comme l’écrira son architecte. Du haut du tertre, le regard embrasse l’ensemble du Champ de bataille et il est alors facile de se rendre compte de ce que purent être les formations en carré de l’infanterie ou des déploiements de la cavalerie. Une table d’orientation indique les positions défendues aux différentes étapes de la bataille.

11h : Visite du Mémorial (avec audio-guide). Enterré au pied de la Butte du Lion, le Mémorial vous permet de vivre une des époques les plus tourmentées de notre Histoire … comme si vous y étiez. Guidé par un soldat de votre armée favorite, vous découvrez la mécanique qui conduit inexorablement au cœur de la bataille, dans une expérience multisensorielle unique en Europe! Pendant 15 minutes, vivez les phases clés, en taille réelle : sur un écran 3D, panoramique de 25 mètres de base, dans une salle truffée d’effets spéciaux !

12h45: Déjeuner au restaurant “Au bivouac de l’Empereur” face au parking (entrée-plat-dessert)

14h30: On prend une navette pour nous rendre à la ferme d’Hougoumont.

15h : Visite guidée de la Ferme d’Hougoumont. Cette ferme fortifiée fut le cadre de combats meurtriers. Position avancée protégeant l’aile droite des alliés au même titre que la ferme de la Haie-Sainte et la ferme de Papelotte, Napoléon y déclencha l’action le 18 juin vers 11h30. Ce qui ne devait être au départ qu’une manœuvre de diversion est devenu le point le plus violent de la bataille. Les assauts français y furent terribles et vains. On s’y battit férocement jusque vers 19 heures. Le verger et le jardin changèrent sept fois de mains tandis que les bâtiments restèrent aux mains des 1 500 soldats de la coalition. Le corps de logis fut incendié. La maison que l’on voit aujourd’hui est l’ancienne maison du jardinier.

16h15 : On reprend la navette pour récupérer nos voitures. Possibilité pour ceux qui le désirent de retourner au Mémorial, le ticket d’entrée étant valable toute la journée.

Nombre maximum de participants : 25 personnes !

RESERVATION et PAIEMENT POUR LE 22 FEVRIER 2018 avec la réf. «ACTIVITE 2018/04»

Membres ACG : 33,00 Euros (visites guidées, navette, repas)

Non Membres ACG : 41,00 Euros (visites guidées, navette, repas)