THEATRE UDP – Saison 2022-2023

Après 1 an et neuf mois d’interruption, l’UDP entame sa 156ème saison et renoue avec ses habitudes en vous proposant trois pièces diversifiées. Voici, en quelques mots, le contenu de la programmation.

La Putain espagnole d’Hugo Claus

SAMEDI 3 DECEMBRE 2022 à 20h
Adaptation d’un classique du Siècle d’Or espagnol, La Célestine attribuée à Fernando de Rojas (XVIe s.). La Putain espagnole est une tragicomédie savoureuse, échevelée, passionnée… qui décrit un monde livré au tohu-bohu le plus fascinant… où la morale traditionnelle n’a plus sa place ! Le jeune Calixte est follement amoureux de la fille d’un riche aristocrate, Mélibée. Pour accéder à la chambre de la jeune fille, il va s’attacher les services d’une patronne de bordel, Célestine, qui, guidée par le seul goût du lucre, va arriver à ses fins en manipulant la jeune fille et son environnement. Les valets de Calixte vont entrer dans la danse, exiger leur part du butin… Cette pièce, tragi-comique, est un chef-d’œuvre de l’art baroque et le savoureux adaptateur, Hugo Claus, marie couleurs, réjouissantes sensations avec une irrésistible truculence… toute flamande et… toute espagnole !.

Espace Cadol – rue François Delcoigne, 25 – 1081 Bruxelles. (parking Centre Sportif Victoria)

Les Vieux du bord de mer de Sophie Landresse

SAMEDI 4 MARS 2023 à 20h

Deux hommes âgés vivent côte à côte, voisins inséparables aux caractères contrastés. L’action se situe non loin de la mer. Une femme encore jeune va s’insinuer dans leur vie. Elle souhaite connaître son père qui s’avère être… l’un des deux hommes. Ambiguïté quand tu nous tiens ! Une comédie drôle, sarcastique et émouvante. Un monde intérieur complexe qui est fait du tissu mystérieux qui imprègne toute vie. Une œuvre admirablement bien écrite.

Tomberg (Maison Communale) – Salle de Conférence – Av. Hysmans, 2 – Woluwe St-Lambert

L’Estaminet de Rosine de Viviane Decuypere

SAMEDI 27 MAI 2023 à 20h


L’Estaminet de Rosine est une comédie typiquement bruxelloise. On y rit beaucoup ; la zwanze est omniprésente… même si le contexte dans lequel se déroule la pièce est tragique. L’action se situe de septembre 1940 à septembre 1944. Rosine tient un café-épicerie où l’on se réunit pour causer et boire
un verre. Elle et ses amis seront mêlés, malgré eux, à cette guerre. Certains vont devenir des résistants et aideront des juifs à échapper à la tourmente. Comédie-thriller où l’anecdote pittoresque et le suspense sont intimement liés, L’Estaminet de Rosine nous présente des personnages attachants et hauts en couleur : Rosine, la commerçante vive au cœur sur la main, Bère, le pilier de café, le père Boentjes, moine franciscain typiquement « brusseleir », un pittoresque professeur très au fait de ce qui se trame, une
jeune fille juive qu’un Allemand trouve… particulièrement sympathique, un irrésistible parachutiste anglais… Bref, des personnages à la fois savoureux et profondément humains.


Espace Cadol – rue François Delcoigne, 25 – 1081 Bruxelles. (parking Centre Sportif Victoria)

Participation : Membres ACG : 22.00 Euros (3 représentations)
Non Membres : 25.00 Euros (3 représentations)

RESERVATION ET PAIEMENT POUR LE 15 sept. 2022 avec la réf. «ACTIVITE 2022/23»